mercredi 15 octobre 2014

Le phénomène du Flashmob

Un phénomène de danse qui m'a marqué il y a quelques années et qui continue toujours un peu à se faire (il me semble) : le flashmob !

J'ai pensé à ce phénomène directement quand j'ai eu l'idée de mon sujet.

Pourquoi? Car pour moi la danse à travers une flashmob est utilisée pour faire le buzz, faire parler/promouvoir des marques et cela a directement un impact sur la société. Ce phénomène à vraiment impacté la société selon moi car j'ai pu voir de nombreux amis faire des flashmob et même moi j'ai eu l'occasion d'en faire 2 à l'époque. Mais il est vrai que je ne connais rien à l'histoire de la création des flashmob etc.

Les articles que j'ai lu sur le sujet : 

Ce que j'en retiens / mes découvertes : 
  • Flashmob vient d'une expression anglaise et vient de la décomposition du mot : FLASH et MOB. Flash signifiant rapide et MOB mobilisation.
  • Le concept, une fois encore, est américain et consiste à utiliser les nouvelles technologies (du courriel en passant par le texto) pour organiser, en un temps record, un attroupement le plus vaste possible en un point donné. 
  • Je ne le savais pas mais le phénomène à débuté à New York en 2003 ! "Le 17 juin dernier, à New York, plus de 150 personnes ont soudainement débarqué au grand magasin Macy's. Ils se sont rassemblés autour d'un grand tapis, ont expliqué aux vendeurs qu'ils en cherchaient un pour le loft qu'ils partageaient. Puis, à peine dix minutes plus tard, ils se sont dispersés, laissant coi les employés. La première "Flash Mob" avait eu lieu, de nombreuses autres allaient suivre." j'avais l'impression que le phénomène était beaucoup plus récent étant à son apogée vers 2009. Comme quoi certain courant mettent du temps à se populariser ou à arriver en France.
  • Une grande découverte est qu'à la base les flashmob étaient juste un regroupement de personnes sans aucun but précis mais seulement faire quelque chose d'absurde ! Pour moi il y avait logiquement un but derrière, défendre une cause ou autre. Je n'avais pas vu l'aspect premier qui est social à l'ère des nouvelles technologies. Des gens qui ne se connaissent pas, et qui passent parfois leur vie derrière un ordinateur, se retrouvent ainsi brusquement projetés dans la société. Avec seulement le plaisir comme moteur.
  • J'ai découvert tous les types de flashmob qui avait pu être fait. Je n'étais pas au courant que même des tennisman comme Djokovic avait fait des flashmob. Certains sportifs / artistes n'ont pas peur du ridicule pour suivre un phénomène de mode. Certains ont même osé faire des flashmob dans des avions ! Et certains ont même utilisé la flashmob pour leur demande en mariage (un événement personnel). Les gens font vraiment des flashmob pour le plaisir.
  • Les Flashmob ont permis la création de communautés à travers des groupes/ événements Facebook, Forum... c'est un un beau moyen de création de lien social
  • Je connaissais surtout l'impact des flashmob en Europe et un peu aux Etats-Unis mais cela à vraiment touché le monde entier, comme je peux voir avec la flashmob à Shanghai dans un des articles.
  • La flashmob est utilisée par des commerces de quartier pour se faire connaitre jusqu'au grandes compagnies en passant par des événements et artistes. Ce phénomène touche vraiment tout le monde !
  • Ce type de rassemblement n’est pas nouveau. Dans les années 50 déjà, le mouvement politico-artistique des situationnistes préconisait des "actes urbains" parfaitement absurdes, visant seulement à se réapproprier la ville.

Au final la chose principale que j'ai appris est que les flashmob ont commencé en tant que regroupement absurde puis ont été utilisé comme un moyen de promotion pour différentes causes. Les flashmob ont donc directement impacté la société de différentes manières.

Petite anecdote : depuis 1994, des dizaines de fêtards déguisés en pères (ou mères) Noël se réunissent tous les ans fin décembre dans un quartier de San Francisco, sans autre but que de "boire et faire peur aux touristes". Ces festivités, coordonnées par email et par le bouche à oreille, se sont au fil des ans étendues à une dizaine de villes d’Amérique du Nord.

Pour finir, pour moi la meilleure flashmob : 


Et la première flashmob que j'ai vu - T mobile à Liverpool : 


lundi 13 octobre 2014

Dancer's Interview - Bianca Stephanie Mendoza



When I was doing my semester in San Francisco, I had the chance to meet a girl that is practicing a lot of dance. Here is my interview.

Her profile :

Bianca Stephanie Mendoza, 24 years old, from the Bay Area, Redwood City.

1. Since how long are you doing dance?

I have been practicing dance since the age of three.

2. What is your course/experience?

My experience with dance has been a constant evolution. With each new style, with each new year, and with each new teacher there is a new experience. Dance never stays the same. I think once you feel, as a dancer, that you have hit a dance plateau it is time to step out of the picture and really ask yourself if you love dance anymore because there should be no such thing. There is too much to learn in the dance world to ever feel slumped. This has been my experience.

3. What style do you practice?

I practice a variety of styles of dance. I started off studying classical ballet and then emerged into the classical modern Graham style and from there took jazz and hip hop. My base is still Modern/ contemporary and ballet but I love hip hop, I am presently in a Samba dance company called Amor Do Samba, I take Bollywood when I can and I grew up dancing salsa, Bachata and Ballet Flocorico because I am Mexican and Guatemalan and I grew up around that Latin culture. So I guess you could say I practice what I can when I can.

4. Why did you choose to practice dance?

When I was three years old my Mother had put my two older sisters in a jazz class and when I saw them I begged my mom to put me in a dance class too. From that day on I never quit. It was a passion I was born with I guess, I don't really know. But I do know that right now I choose to practice dance because it makes me feel good. It makes me happy.

5. Does dance occupy a great part of your life or it’s just a random sport for you?

Dance is my life. It will never be a random hobby. It is my life. I will never stop and it will always be a top priority.

6. Does dance brings something in your life? If yes, what?

Yes, dance brings many things into my life. Where do I start? It brings happiness, sadness, frustration, security, confidence, stress, love, challenges, beauty, ugliness... all of the above. Like anything that a person has sacrificed everything for, it will bring ups and downs

7. For you, what is the image of the dance in the society? Do you like this image?

I do not like the image of dance in society. I believe that Dance is loved by everyone because it is something we are born with. As a toddler you naturally move to music as an instinct. No one has to teach a baby this. But that natural image of dance doesn't exist. Everything is so commercialized and politically smart artistic dance is nowhere to be found. When I say I am a dancer I am almost always asked if I watch So You Think You Can Dance. Everyone affiliates dance with these outrageous commercialized dance shows on TV and its frustrating. There is more to dance than popular music and flexible dance tricks but no one bothers to be educated on the subject. I would like to think that my audience is smart enough to figure out what I am dancing about without having to reduce myself to cheesy literal dance moves and a song that has literal lyrics.

8. Do you think the dance in general has in impact in the society?

I think art in general has an impact on society but yes dance does. Dance is everywhere, and I guess because I am a dancer it stands out to me more. Dance is the craziest art form I have ever seen and I can't believe I take part in it. It is art creation literally from the body. I mean that has an impact! I really do not know how much dance influences society but I do know a society without dance is lost. I mean take San Francisco Carnaval for example. At 4pm Amor Do Samba (the company I dance with) goes up on stage to perform for a decent crowd. There were a good amount of people. Not too crowded but not too empty either. By the end of our performance there were so many people that you couldn't see empty ground for a good 2 blocks down. That one small performance brought the SF society together. I mean, that is power! Dance is cultural, physical, emotional, internal, external. It and can be anything!

9. Do you think some types of dance are related to a culture?

I think all types of dance are related to culture. I do not think there is one style of dance out there that is not related to or influenced by a specific culture. Dance is culture.

My feeling/impression after the interview :

I was completly impressed by this girl.... so much talent, such an history and various type of dance. She had done so many type of dance and completly different !! Her culture bring her to a certain type of dance who is latin but she had made in the same time, classical and after hip hop. She is really a passioned of dance and with passion it seems you can do everything !

She made the point that a person who really love dance should never give up and it made me realized so much... When I was 10 I was really not flexible and not good at dancing, and my dance teacher was always telling me that I was not made to do dance but I never gave up. I met a teacher who trusted me and made me love dance and at this time I had the passion to continue and that's why I never gave up. Like she said, that's some meeting in life that made the futur. And now I realize that !

With this interview we can see that dance have a really big impact in the life of Bianca. It makes her growing up,discover different people and evolved in her life. Now she can say : "It is my life. I will never stop and it will always be a top priority."

Dance makes her feeling all the feeling, happyness but also sadness. It's very interesting to discover that dance not only bring happyness but also sad feelings.

She said so many important things about her image of dance. She think that dance is too much commercialized nowadays and I agree... the only image we can see is the image of dance at the TV so it passed by some Dance Shows etc. We don't see the true story about dancing, the real heart of dance.

I loved what she said : "I really do not know how much dance influences society but I do know a society without dance is lost" and her example shows exactly the power of dance, it brought the SF society together ! Now I'm sure dance really have an impact on the society !!

This interview was so inspiring. I can't say how much but she tought me so much about dance and it's impact on people. I saw that dance has an enourmous power on her and that's all I wanted to know. I think the fact she is implyed so much in dance is also due to her culture.

Thank you Bianca !!

dimanche 12 octobre 2014

La danse au centre de la communication - Toe tappy, Publicité...





Toe tappy

Grâce au cours de communication de Monsieur Bastien, j’ai découvert un phénomène de danse : le toe tappy !

Je n'avais jamais entendue parler de cette danse et pourtant elle à fait le tour du monde grâce à Coca Cola. Du coup je me suis intéressée au phénomène et j'ai essayé de comprendre d'où cela était parti.

En fait le Toe Tappy est un pas de danse assez simple qui a fait le tour du monde et a été la base de communication des campagnes Coca Cola Zero. Cette danse à été reprise dans des clips et de nombreuses vidéos. Un article très intéressant expliquant le concept de la campagne : ici. Le pas de base à fait lieu d'un vidéo clip : https://www.youtube.com/watch?v=ugkgnUKwYTc.



La campagne vidéo Coca Cola Zero m'a vraiment interpellée, je trouve qu'elle reflète une belle image de la danse. On peut y voir un moyen d'union entre différentes nations, un véhicule de divertissement et plaisir. Elle peut se transmettre entre les personnes. La campagne montre également le mouvement de viralité qu'a vécu le Toe Tappy à travers le net.

J'ai trouvé une vidéo très intéressante avec les danseurs présents dans la publicité qui parlent d'où ils viennent, leurs ressentis etc :https://www.youtube.com/watch?v=o83YAUng_Fw


On peut voir que pour la campagne pub ce sont des danseurs qui viennent de partout dans le monde qui ont été recrutés : France, Australie, Japon... la danse est vraiment un phénomène qui touche le monde entier et les danseurs sont fiers de montrer leur art à travers une publicité d'impact mondial ! Comme le dit si bien le danseur à 1:11 la danse à un pouvoir sur les gens, il peut impacter la vie de n'importe qui. On peut débuter avec rien et devenir quelque chose !

Plus tard est dit que la danse peut "inspirer les gens". Il faut faire ce que l'on aime et suivre ses rêves.

Ce que j'en retiens

La danse peut avoir un fort impact sur la vie des gens. Pour ceux qui en sont passionnés c'est un moyen de réaliser leur rêve, faire ce qu'ils aiment comme métier, être heureux. Tu peux montrer qui tu es à travers ta danse et pas besoin de se cacher derrière un personnage comme dans certains métiers ou arts. La danse est un moyen d'union, elle arrive à réunir des personnes de milieux complètements différents, de cultures et origines différentes.
La publicité permet aux danseurs de transmettre leur passion et de montrer l'impact que la danse peut avoir sur des vies.

Dans cette campagne Coca Cola, l'impact de la danse est très fort. On peut voir qu'à partir qu'un simple concours, un inconnu à réussi à démocratiser un simple pas de danse qu'il à inventé puis cela est devenu un phénomène mondial grâce à Coca. L'impact sur le consommateur dans cette campagne est vraiment important. J'ai pu voir de nombreuses vidéos avec comme base le pas de danse le Toe Tappy. Des vidéos de reprises tout en passant par des vidéos comiques.
=> La danse dans cette campagne à vraiment un impact sur la société.

Publicité en général 

Suite à mon intérêt pour le Toe Tappy, je me suis intéressée à l'impact de la danse en général dans les publicités.
C'est pourquoi j'ai regardé différentes publicités où la danse y est intégrée voir même l’élément principal de communication, et cela parfois pour les plus grandes marques !

Mes publicités coup de coeur :

Evian - Baby & me : https://www.youtube.com/watch?v=ePqEq4429Pw

Nike - Sofia boutella https://www.youtube.com/watch?v=6aukxGCkkoY

A-Z de la danse par Diesel : https://www.youtube.com/watch?v=JK8vVDSSXrA

Decathlon : https://www.youtube.com/watch?v=750H46OjhQQ

Samsung galaxy s2 : https://www.youtube.com/watch?v=E3BKPxwBUKY

Microsoft surface : https://www.youtube.com/watch?v=LISxORsAYKM

Les articles que j'ai pu lire traitant du sujet de la danse et la publicité

http://lescorpsemouvants.overblog.com/2013/11/la-danse-dans-la-pub.html
http://www.strategies.fr/actualites/marques/178995W/pourquoi-la-pub-se-met-elle-a-la-danse.html
http://www.advertisingtimes.fr/2011/09/et-si-la-danse-etait-la-tendance.html
http://cccdanse.com/lemag/la-pub-mene-la-danse-selections-des-meilleures-pubs-dansees/

Ce que j'en retiens ;

De plus en plus les grandes compagnies font appels à la danse pour leurs campagnes de publicité. Cela leurs donnent un coté animé, fun, tout en faisant passer un message de marque.
Différents types de danses sont utilisés en fonction des cibles et l'image de la danse n'est pas dégradée à travers les publicités. Je trouve que c'est un bel outil de promotion pour la danse tout en promouvant les marques.
L'utilisation de la danse dans les publicités se fait de plus en plus courant, le but ? Marquer les esprits ! Et certaines publicités deviennent des œuvres d'art grâce à la danse... Un savant mélange de musique, de chorégraphie, de costumes, de décors et de couleurs afin de séduire les spectateurs.
Comme dirait si bien un article que j'ai lu : "A la fois poétique et esthétique, la danse est un bon moyen de faire passer le message en douceur avec beaucoup d'élégance et de style."
Certaines compagnes rompent les codes des marques, comme Lanvin en rupture complète avec les codes classiques du luxe dans cette campagne : https://www.youtube.com/watch?v=S3N8QZTsZic#t=50.
La danse est donc très à la mode depuis quelques années dans les publicités et cela semble très bien marcher, ce qui montre que la danse peut avoir un impact direct sur le consommateur et donc la société.



mardi 7 octobre 2014

La danse et la télévision




Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, la danse à un réel succès à la télévision actuellement avec l'émission Danse avec les stars, mais cela à-t-il toujours été le cas? La danse à t-elle toujours eu une place important à la télévision?

Dans cet article je vais m’intéresser à la place qu'à la danse à la télévision.

En effet, en ce moment est diffusé sur TF1 "Danse avec les stars" qui en est déjà à sa 4ème édition et remporte un franc succès, comme en témoigne sa forte audience tous les samedi avec 5.5 millions de téléspectateur.
Mais la danse à t-elle toujours intéressé à la télévision?

Après la lecture de nombreux articles, regardé de nombreuses vidéos sur Youtube et été sur des chaines de TV françaises et américaines comme France 2, CNN, FOX... j'ai pu constater que la place des programmes télévisés spécialisés sur la danse en France et aux Etats-Unis n'ont pas la même place.

J'ai découvert qu'il y avait eu quand même pas mal de tentatives d'émissions de danse sur les chaines françaises, avec certaines qui ont plus ou moins marchés que d'autres.

Il y a eu quelques tentatives sur la TNT puis sur M6, comme l'émission La meilleure danse mais qui se sont arrêtées rapidement faute d'audience, le genre ne semblant pas passionner les foules dans notre pays. Alors qu'il existe bien mieux au niveau danse pure que Danse avec les stars.

Notamment une émission dont personnellement je suis totalement fan depuis sa découverte en Floride en 2007: So You Think You Can Dance. Elle a connu une tentative d'adaptation en France en 2012, diffusée sur NT1 mais qui n'a malheureusement pas rencontré son public, pour cause de moyens trop limités ou d'un casting candidats et jurés peut-être pas à la hauteur. L'essai n'a donc pas été transformé.

France 2 à également tenté sa chance à l'époque avec "Dancing Show" où a été révélé Fauve Hautot qui d'ailleurs maintenant apparaît comme une célébrité dans Danse avec les stars. Mais c'est un phénomène tout nouveau.
Les danseurs sont toujours inconnu à la télévision et caché derrière des artistes.

J'ai également découvert qu'il y avait d'autres programmes de danse : Dance Street sur France 0, Disney dance talent sur Disney Channel. Ces programmes m'était totalement inconnu... et de beaucoup !

=> Actualisation de l'article août 2014 : je voulais faire un petit paragraphe sur une émission que j'ai découvert cet été : The dancers sur TF1 !
Une émission de télé réalité diffusé de danse à 16h sur TF1 et qui à été déprogrammé au bout d'une semaine, faute d'audience. Je suis toujours étonnée de voir à quel point la danse ne passionne pas les Français...

Alors qu'aux Etats-unis la danse à une place beaucoup importante à la télévision et les émissions comme You can dance intéressnt beaucoup plus de monde. La danse est plus reconnue à sa juste valeur. You can dance en est à sa 9ème édition aux US, 9ème !
Quand j'étais à San Francisco, par curiosité j'ai demandé à quelques américains s'ils aiment et regardaient les programmes de danse à la télévision et 4/5 leurs réponses étaient oui. Cela m'a étonné mais c'est bien la raison pour laquelle cela marche aux US ce type d'émission. A quand un engouement pour la danse en France...?

lundi 6 octobre 2014

L'émission "Danse avec les stars" sur TF1


Une émission de TF1 qui marche très bien en ce moment : Danse avec les Stars !

Dans cette émission la danse de couple est mise à l'honneur. Je connaissais l'émission mais n'avais jamais vraiment pris le temps de la regarder. Je la connaissais surtout de mes amis qui en parlaient. J'ai trouvé intéressant de me plonger un peu dans cette émission car elle a un impact je trouve dans la vision de la danse par la société grâce aux témoignages des candidats au cours des semaines de compétitions.

Le principe : 10 couples formés d'une star et d'un danseur professionnel s'affrontent durant plusieurs semaines sur différentes danse pour qu'il n'y ai qu'un vainqueur à la fin.

En regardant les vidéos de l'émission je suis tombée sur cette interview de Chris marques qui nous raconte son histoire, et discute de divers sujets sur l'émission : https://www.youtube.com/watch?v=EssD2t8Jvdo 

Un point important qu'il souligne est que "la danse est accessible à tous". Certains arrivent à l'émission avec aucune base et repartent un bon niveau, des bases et ont développés un gout pour la danse. La danse est donc aussi une question de volonté, quand on se donne les moyens, on y arrive !
Une phrase de Chris Marques qui résume bien l'émission : "Vous commencez vous ne savez pas danser et vous en ressortez, vous avez appris un nouveau mode d'expression"

La danse impact donc les candidats : ils développent la capacité de se donner à fond, de donner tout ce qu'ils ont au fond d'eux, d'exprimer une émotion lorsqu'ils dansent... ce qui n'est pas simple aux premiers abords.

Mais surtout ce qu'il dit de très important est que l'émission n'aurait pas autant de succès si elle était faite qu'avec des inconnus : "C'est plus intéressant avec des gens qui ont une certaine notoriété car cela permet aux gens de s'accrocher à la danse et à l'émission". Sur quoi je suis totalement d'accord. Le fait que ce soit des stars qui dansent, cela amène déjà un certain public : les fans de ces stars. Dans le cas où il n'y aurait pas de star, je ne pense pas qu'il y aurait un tel engouement pour ce type d'émission, et cela se fait rensentir... c'est bien la première émission de danse en France avec un tel succès et pourtant il y en a eu des tentatives ! (Je traiterai du sujet plus général des émissions de danse à la TV dans un prochain article car je trouve qu'il est intéressant de voir l'impact que peut avoir, ou non, une émission de danse à la télévision)

Cette émission impact aussi les téléspectateurs ! Selon mon point de vue, cette émission est un moyen de démocratiser les danses de salons grâce à des célébrités. Ceux qui regardent l'émission toutes les semaines apprendront sans s'en rendre compte, les bases de chaque style, ils découvriront différents types de danses, ce qui pourra même donner envie à certains de se mettre à la danse.

Cette émission montre également que la danse n'est pas innée, elle peut s'acquérir avec de la volonté et du temps. La danse est accessible à tous et est un moyen d'épanouissement personnel, même si cela n'est pas toujours simple comme en témoignent les candidats : https://www.youtube.com/watch?v=ETQVYJIm8C0

Dans ce cas, TF1 utilise la danse + des célébrités pour faire de l'audience mais de mon point de vue c'est aussi une bon moyen pour démocratiser la danse et plus spécialement la danse de salon.

Quelques chiffres :

  • 100 000€ - 150 000€ : le salaire des candidats
  • Saison 3 : en moyenne 5,5 millions de téléspectateurs
  • 1ère de la saison 4 : 6 016 000 téléspectateurs, soit 28,9% de parts de marché



jeudi 25 septembre 2014

Rencontre - Amatrice de Ragga




Suite au lancement de mon défi perso j'ai décidé d'aller à la rencontre d'un style que je ne connais pas du tout : le Ragga. Je me suis donc rendue au studio MRG où différents cours de danse Ragga sont donnés.

Une fois sur place j'ai regardé un cours et à la fin de celui-ci j'ai demandé à une élève qui avait un bon niveau (de ce que j'avais vu) si je pouvais lui poser quelques questions. Elle a gentillement accepté de m'accorder 10min.

Profil : Peinda, 24 ans, fait du Ragga depuis 10 ans, vie à Ivry.

Ce que je retiens de l'interview :

Sa culture a influencé le fait qu'elle prenne ce cours. En effet, elle vient de Cote d'Ivoire et la danse dans sa famille est comme une religion. Tout le monde la pratique (plus ou moins). Lors des réunions familiales (ou voir au quotidien) ils sont amené à danser. La danse est dans leur sang et est considérée comme une tradition
La danse pour Peinda est un moyen d'expression. Elle se dévoile en dansant, c'est pour elle l'occasion de montrer sa culture et qui elle est. C'est aussi un moyen de se défouler après la journée.
Elle a fait donc un fort lien entre sa culture et sa pratique de la danse. 
Pour elle, la danse à un fort impact dans sa vie car elle rythme sa vie. Elle est présente au quotidien et elle ne se verrait vivre sans. C'est également ancré dans sa culture et sa culture ne serait la même sans la danse.

Ce que je retiens du cours :

La majorité des personnes présentes au cours étaient la pas pour spécialement apprendre à danser le Ragga mais aussi pour montrer qui ils étaient et s'évader à travers la danse. Une petite partie de la chorée était du Freestyle ce qui permettait aux élèves de se lâcher. Certains ne savaient pas spécialement danser avec un très bon niveau la chorégraphie mais lors du Freestyle révélaient leur personnalité. 
Dans ce cas, la danse qui était la Ragga avait un impact positif sur les personnes et semblait comme un véhicule de bonne humeur.

Cette rencontre a été très enrichissante car j’en ai beaucoup appris sur l'importance de la culture pour ce type de danse et l’impact qu’avait la danse dans la vie des personnes africaines.

Merci à Peinda !

Rencontre : Studio MRG, Ivry sur Seine. Nov 2013

lundi 8 septembre 2014

Le phénomène du harlem shake

harlem-shake

Pour commencer je reviens sur un phénomène qui m'avais marqué en 2013 : La Harlem Shake !

Mais qu'est-ce pour ceux qui l'aurait raté ?

La définition de Wikipédia : "Un Harlem shake est une vidéo présentant un groupe de personnes, souvent vêtues de costumes, dansant de manière loufoque sur le morceau Harlem Shake du compositeur de musique électronique Baauer. L'expression trouve son origine du mème internet homonyme ayant fait le buzz en février 2013 sur le site d'hébergement de vidéos YouTube"

Je pensais que c'étais une danse lancée en 2013 suite au clip du harlem shake, mais non cela date d'avant ! La danse Harlem shake remonte à 1981 où dans le quartier d'Harlem à New York, un mouvement de hip hop avait été créé, consistant à bouger le buste sans chorégraphie ou ordre particulier. Cette danse à été reprise dans le clip, mais avec un coté un peu plus "grossier".

Un simple clip avec une danse assez spéciale qui très rapidement a fait le buzz et la vidéo est devenue virale. Ce qui en suit, des particuliers puis des universités et entreprises se mettent à faire leurs propres vidéos de Harlem Shake. Chaque vidéo fait des milliers voir millions de vues et fait le buzz.
Ce phénomène devient très rapidement un moyen de communiquation important pour certaines compagnies, associations etc souhaitant se faire connaitre. C'est un moyen de communication "fun" qui arrive à donner une nouvelle image à certaines personnalités et entreprises. Cela montre qu'ils suivent la tendance. Ils utilisent les vidéos comme du marketing viral. Le Harlem Shake est devenu un vrai business alors que cela partait plutôt d'une danse assez "folle.
Ce phénomène qui à conquit le monde entier à eu un réel impact sur la société. Comme quoi, une danse peut impacter la société et le harlem shake n'est pas du tout la seule.
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A suivre dans les prochains articles...

Pour finir une petite compile des meilleurs vidéos de Harlem Shake : https://www.youtube.com/watch?v=8f7wj_RcqYk

Même les plus grandes companies s'y sont mises :
https://www.youtube.com/watch?v=shJBFyct2XE