vendredi 17 octobre 2014

Comédie musicale

En parlant avec des amis l'autre fois, ils m'ont racontés qu'ils étaient allé voir la comédie musicale la Belle et la bête. J'ai donc directement pensé que c'était un point à traiter dans mon défi.

En effet, depuis les années 90 les comédies musicales sont un vrai succès un France et cela ne s'arrête pas. Nous pouvons compter parmi les grandes comédies musicale enFrance : Roméo et Juliette, les 10 commandements, Le roi soleil et plus récemment 1789, Robin des bois et le Roi Lion.

Mais quel est l'histoire des comédies musicales ?

"La comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant et danse

Apparue au tout début du xxe siècle, elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette. Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz. De fait, le terme évoque de nos jours principalement les États-Unis et plus spécialement Broadway.

Comme pour le terme « opéra-comique », l'emploi du mot « comédie » est à prendre au sens large : en effet, les thèmes de la comédie musicale peuvent être légers ou tragiques. Ainsi West Side Story, inspiré du drame deShakespeare Roméo et Juliette, ne peut être considéré comme une pièce « comique ». C'est pourquoi les appellations de théâtre musical ou spectacle musical sont depuis une vingtaine d'années préférés, ainsi que le mot musical1, principalement pour les productions anglo-saxonnes2.

Le terme désigne également par extension dans le langage courant un film musical. Les mondes de la comédie musicale et du film musical sont en effet intimement liés : de nombreuses comédies musicales ont été adaptées au cinéma dès l'arrivée du cinéma parlant. Il arrive, plus rarement, qu'un film musical fasse l'objet d'une adaptation scénique, comme State Fair (1945) adapté pour la scène en 1992, Mary Poppins (1964), Chitty Chitty Bang Bang (1968), Victor Victoria (1982), ou encore les longs métrages d'animation des studios Disney, La Belle et la Bête, Le Roi lion, La Petite Sirène, Tarzan et Aladdin. Enfin certains films non musicaux peuvent également faire l'objet d'adaptations comme Billy Elliot (2000)."

Mon interview avec Dorine qui est allé voir la comédie musicale "La belle et la bête" :

Qu'est ce qui t'as donnée envie d'aller voir une comédie musicale et particulièrement celle-ci?

C'était mon dessin animé étant petite et c'était l'occasion pour moi d'aller voir pour la première fois une comédie musicale. J'ai lu les critiques et elles étaient très positives du coup cela m'a incité encore plus à aller le voir. J'ai raté le Roi Lion et ne voulais rater un autre Disney.

Pourquoi ne pas avoir été voir une comédie musicale avant?

Parce que mes parents n'allaient pas spécialement voir des comédies musicales, spectacles et de même pour mes amis qui sont plutôt concerts. Mais c'est quelque chose qui m'a toujours attiré.

Aimes-tu la danse particulièrement?

J'aime voir des spectacle de danse. J'ai fais 3 ans de danse moderne mais je n'ai jamais adhéré à la danse classique. Je n'étais pas douée en danse mais c'est quelque chose que j'aime bien aller voir.

Quel était ton impression en sortant du show? As-tu aimé?

J'ai vraiment adoré ! Les déguisements étaient magnifiques, les acteurs jouaient très bien leurs rôles. La comédie musicale était très fidèle au dessin animé Disney. Le seul truc qui m'a déplu est que j'y suis allée un samedi et le samedi il y a trop d'enfants. Les parents ne savaient pas gérer leurs enfants pendant que des loups étaient sur scène et les enfant criaient. Mais sinon le spectacle m'a vendu du rêve, nous étions dans une ambiance féerique, nous chantions les chansons avec eux etc.

Penses-tu que le show aurait été pareil sans danse? 

Non, pour moi comédie musicale = danse, théâtre, chant. S'il n'y a pas de danse, pour moi cela n'est pas une comédie musicale. C'est quelque chose d'important car les comédies musicales sont majoritairement à destination des plus petits et ils sont réceptifs aux chorées et déguisements.

Le rôle de la comédie musicale selon Dorine est de créer un moment de partage entre parents et enfants concernant un dessin animé qu'ils ont aimé.


J'ai trouvé cela très intéressant de l'interviewer, il est vrai que je n'ai été voir qu'une seule comédie musicale (Le Roi soleil) et je n'avais pas eu le même ressenti qu'elle.
Ce que j'en retiens est que la danse n'est pas son motif pour être allé voir la comédie musicale mais elle à beaucoup appréciée la danse dans le show. Pour elle, une comédie musicale sans danse n'est plus une comédie musicale et cela participe au spectacle. C'est également un moyen d'attirer l'attention des enfants. 
Selon moi, l'intégration de la danse dans les comédies musicales à un impact dans un succès d'une comédie musicale. Sachant que c'est un élément à part entière du spectacle, si l'on choisi de mauvais danseurs ou les chorégraphies sont mal réalisés, cela peut gâcher un spectacle et donc sa réussite. La danse à donc un fort impact sur les comédies musicales et sur les personnes qui y assistent et un impact positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire