dimanche 19 octobre 2014

Ecole de danse - formatage des jeunes

En regardant s'il y avait des reportages sur la danse, je suis tombée sur ce reportage avec des enfants en conservatoire de danse classique à Paris:


Cela m'a fait penser qu'il est vrai qu'en France (et dans le monde), il y a de plus en plus d'écoles de danse avec un fort niveau dès le plus jeune âge pour les former à être professionnels mais je n'y connais pas grand chose au sujet.

Après avoir vu ce très jolie reportage de 50min, mon impression est que l'on voit déjà l'esprit de compétition qui règne alors que cela n'est qu'une école.
Un petit dit : "je souhaitais faire danseur professionnel, et si je ne faisais pas le conservatoire ou l'opéra cela n'était pas possible" ce type d'établissement étant cher, cela veut dire que la formation de danseur classique n'est vraiment pas donnée à tous.
Un point intéressant est que du fait que de prendre des cours exigeants, souvent les enfants se retrouvent loin de leurs maisons car les écoles de prestige sont en grandes villes. Cela les rends tristes car leurs familles leurs manquent. L'impact de la danse sur ces enfants n'est pas donc seulement positive.
Mais le fait positif pour eux est que ces écoles leurs permettent de se faire des amis et d'être préparé au milieu exigeant de la danse classique professionnel. Cela leur inqulque également l'esprit d'équipe. Ce qui est fort est qu'ils sont conscient du sacrifice qu'ils réalisent en faisant ce type d'école et en voulant rentrer à l’Opéra.
Une petite dit : "Quand je danse de cette façon, ça me fait du bien, j'oublie tout ce qui se passe". Je retrouve cette impression au fur et à mesure de mes interviews et découvertes. Tous les danseurs et non danseurs ont le même ressenti lorsqu'ils dansent. Ce qui montre que cela à un effet bénéfique sur le corps et l'esprit des gens.
Une petite remarque : ce qui m'a impressionné est la souplesse qu'ils ont.. après quand on grandi c'est beaucoup plus dure de faire ce qu'ils font ! (et j'en parle en connaissance de cause)

Suite à ce reportage, j'ai regardé des vidéos de jeunes danseurs et nous pouvons voir de nos jours de jeunes enfants surperformer, réaliser des concours de danse ou des prestations de très grande qualité.

J'ai découvert des vidéos de petits PLUS que doués pour leur jeune âge. J'en étais choquée de voir à quel point ils ont de la technique, de la présence et voir pour certain être sexy... à 10 ans !!
J'avais l'impression de voir des adultes dans des corps d'enfant.


Suite à la vue de cette vidéo, j'en ai regardé d'autres et j'ai vu que de nombreux enfants à Los Angeles (voir ailleurs) prenaient les mêmes cours que les adultes. Des cours avec un niveau assez élevés, avec des danseurs professionnels. Les enfants se mélangent donc avec des adultes...  

Ces gamines ont une énergie, une souplesse, une prestance... impressionnante !!




Le nouveau clip de Sia avec une petite danseuse qui sort d'une émission télévisée de danse Américaine. Dans ce clip la danse = la vidéo. Cette vidéo à eu un impact très fort auprès de mon entourage. A chaque fois que quelqu'un voit la vidéo il reste scotché jusqu'à la fin, qu'il aime la danse ou non. Cela montre l'impact de la danse dans ce clip, qui passe au travers d'un jeune danseuse très talentueuse.

L'impact de la danse chez les jeunes est donc vraiment important dans différents styles de danse : classique, Hip hop etc. Les parents décident de mettre leurs enfants dès un très jeune âge dans des cours de danse exigeants. Je vois cela comme un formatage afin de faire de leurs enfants des artistes dès le plus jeune âge pour par la suite les mettre dans des concours, émissions de télé aux USA en France surtout cela existe dans le milieu du classique pour aller à l’Opéra. Un moyen aux USA pour les parents de se faire de l'argent ou se faire connaitre grâce à leur enfants. Je pense à cette idée après avoir vu de nombreuses émission de concours ou autres aux Etats-Unis avec des jeunes.
L'impact que la danse à haut niveau à sur ces enfants est une modification de leur rythme de vie mais également l'impression que cela les fait grandir plus vite. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire