mercredi 15 octobre 2014

Le phénomène du Flashmob

Un phénomène de danse qui m'a marqué il y a quelques années et qui continue toujours un peu à se faire (il me semble) : le flashmob !

J'ai pensé à ce phénomène directement quand j'ai eu l'idée de mon sujet.

Pourquoi? Car pour moi la danse à travers une flashmob est utilisée pour faire le buzz, faire parler/promouvoir des marques et cela a directement un impact sur la société. Ce phénomène à vraiment impacté la société selon moi car j'ai pu voir de nombreux amis faire des flashmob et même moi j'ai eu l'occasion d'en faire 2 à l'époque. Mais il est vrai que je ne connais rien à l'histoire de la création des flashmob etc.

Les articles que j'ai lu sur le sujet : 

Ce que j'en retiens / mes découvertes : 
  • Flashmob vient d'une expression anglaise et vient de la décomposition du mot : FLASH et MOB. Flash signifiant rapide et MOB mobilisation.
  • Le concept, une fois encore, est américain et consiste à utiliser les nouvelles technologies (du courriel en passant par le texto) pour organiser, en un temps record, un attroupement le plus vaste possible en un point donné. 
  • Je ne le savais pas mais le phénomène à débuté à New York en 2003 ! "Le 17 juin dernier, à New York, plus de 150 personnes ont soudainement débarqué au grand magasin Macy's. Ils se sont rassemblés autour d'un grand tapis, ont expliqué aux vendeurs qu'ils en cherchaient un pour le loft qu'ils partageaient. Puis, à peine dix minutes plus tard, ils se sont dispersés, laissant coi les employés. La première "Flash Mob" avait eu lieu, de nombreuses autres allaient suivre." j'avais l'impression que le phénomène était beaucoup plus récent étant à son apogée vers 2009. Comme quoi certain courant mettent du temps à se populariser ou à arriver en France.
  • Une grande découverte est qu'à la base les flashmob étaient juste un regroupement de personnes sans aucun but précis mais seulement faire quelque chose d'absurde ! Pour moi il y avait logiquement un but derrière, défendre une cause ou autre. Je n'avais pas vu l'aspect premier qui est social à l'ère des nouvelles technologies. Des gens qui ne se connaissent pas, et qui passent parfois leur vie derrière un ordinateur, se retrouvent ainsi brusquement projetés dans la société. Avec seulement le plaisir comme moteur.
  • J'ai découvert tous les types de flashmob qui avait pu être fait. Je n'étais pas au courant que même des tennisman comme Djokovic avait fait des flashmob. Certains sportifs / artistes n'ont pas peur du ridicule pour suivre un phénomène de mode. Certains ont même osé faire des flashmob dans des avions ! Et certains ont même utilisé la flashmob pour leur demande en mariage (un événement personnel). Les gens font vraiment des flashmob pour le plaisir.
  • Les Flashmob ont permis la création de communautés à travers des groupes/ événements Facebook, Forum... c'est un un beau moyen de création de lien social
  • Je connaissais surtout l'impact des flashmob en Europe et un peu aux Etats-Unis mais cela à vraiment touché le monde entier, comme je peux voir avec la flashmob à Shanghai dans un des articles.
  • La flashmob est utilisée par des commerces de quartier pour se faire connaitre jusqu'au grandes compagnies en passant par des événements et artistes. Ce phénomène touche vraiment tout le monde !
  • Ce type de rassemblement n’est pas nouveau. Dans les années 50 déjà, le mouvement politico-artistique des situationnistes préconisait des "actes urbains" parfaitement absurdes, visant seulement à se réapproprier la ville.

Au final la chose principale que j'ai appris est que les flashmob ont commencé en tant que regroupement absurde puis ont été utilisé comme un moyen de promotion pour différentes causes. Les flashmob ont donc directement impacté la société de différentes manières.

Petite anecdote : depuis 1994, des dizaines de fêtards déguisés en pères (ou mères) Noël se réunissent tous les ans fin décembre dans un quartier de San Francisco, sans autre but que de "boire et faire peur aux touristes". Ces festivités, coordonnées par email et par le bouche à oreille, se sont au fil des ans étendues à une dizaine de villes d’Amérique du Nord.

Pour finir, pour moi la meilleure flashmob : 


Et la première flashmob que j'ai vu - T mobile à Liverpool : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire