dimanche 12 octobre 2014

La danse au centre de la communication - Toe tappy, Publicité...





Toe tappy

Grâce au cours de communication de Monsieur Bastien, j’ai découvert un phénomène de danse : le toe tappy !

Je n'avais jamais entendue parler de cette danse et pourtant elle à fait le tour du monde grâce à Coca Cola. Du coup je me suis intéressée au phénomène et j'ai essayé de comprendre d'où cela était parti.

En fait le Toe Tappy est un pas de danse assez simple qui a fait le tour du monde et a été la base de communication des campagnes Coca Cola Zero. Cette danse à été reprise dans des clips et de nombreuses vidéos. Un article très intéressant expliquant le concept de la campagne : ici. Le pas de base à fait lieu d'un vidéo clip : https://www.youtube.com/watch?v=ugkgnUKwYTc.



La campagne vidéo Coca Cola Zero m'a vraiment interpellée, je trouve qu'elle reflète une belle image de la danse. On peut y voir un moyen d'union entre différentes nations, un véhicule de divertissement et plaisir. Elle peut se transmettre entre les personnes. La campagne montre également le mouvement de viralité qu'a vécu le Toe Tappy à travers le net.

J'ai trouvé une vidéo très intéressante avec les danseurs présents dans la publicité qui parlent d'où ils viennent, leurs ressentis etc :https://www.youtube.com/watch?v=o83YAUng_Fw


On peut voir que pour la campagne pub ce sont des danseurs qui viennent de partout dans le monde qui ont été recrutés : France, Australie, Japon... la danse est vraiment un phénomène qui touche le monde entier et les danseurs sont fiers de montrer leur art à travers une publicité d'impact mondial ! Comme le dit si bien le danseur à 1:11 la danse à un pouvoir sur les gens, il peut impacter la vie de n'importe qui. On peut débuter avec rien et devenir quelque chose !

Plus tard est dit que la danse peut "inspirer les gens". Il faut faire ce que l'on aime et suivre ses rêves.

Ce que j'en retiens

La danse peut avoir un fort impact sur la vie des gens. Pour ceux qui en sont passionnés c'est un moyen de réaliser leur rêve, faire ce qu'ils aiment comme métier, être heureux. Tu peux montrer qui tu es à travers ta danse et pas besoin de se cacher derrière un personnage comme dans certains métiers ou arts. La danse est un moyen d'union, elle arrive à réunir des personnes de milieux complètements différents, de cultures et origines différentes.
La publicité permet aux danseurs de transmettre leur passion et de montrer l'impact que la danse peut avoir sur des vies.

Dans cette campagne Coca Cola, l'impact de la danse est très fort. On peut voir qu'à partir qu'un simple concours, un inconnu à réussi à démocratiser un simple pas de danse qu'il à inventé puis cela est devenu un phénomène mondial grâce à Coca. L'impact sur le consommateur dans cette campagne est vraiment important. J'ai pu voir de nombreuses vidéos avec comme base le pas de danse le Toe Tappy. Des vidéos de reprises tout en passant par des vidéos comiques.
=> La danse dans cette campagne à vraiment un impact sur la société.

Publicité en général 

Suite à mon intérêt pour le Toe Tappy, je me suis intéressée à l'impact de la danse en général dans les publicités.
C'est pourquoi j'ai regardé différentes publicités où la danse y est intégrée voir même l’élément principal de communication, et cela parfois pour les plus grandes marques !

Mes publicités coup de coeur :

Evian - Baby & me : https://www.youtube.com/watch?v=ePqEq4429Pw

Nike - Sofia boutella https://www.youtube.com/watch?v=6aukxGCkkoY

A-Z de la danse par Diesel : https://www.youtube.com/watch?v=JK8vVDSSXrA

Decathlon : https://www.youtube.com/watch?v=750H46OjhQQ

Samsung galaxy s2 : https://www.youtube.com/watch?v=E3BKPxwBUKY

Microsoft surface : https://www.youtube.com/watch?v=LISxORsAYKM

Les articles que j'ai pu lire traitant du sujet de la danse et la publicité

http://lescorpsemouvants.overblog.com/2013/11/la-danse-dans-la-pub.html
http://www.strategies.fr/actualites/marques/178995W/pourquoi-la-pub-se-met-elle-a-la-danse.html
http://www.advertisingtimes.fr/2011/09/et-si-la-danse-etait-la-tendance.html
http://cccdanse.com/lemag/la-pub-mene-la-danse-selections-des-meilleures-pubs-dansees/

Ce que j'en retiens ;

De plus en plus les grandes compagnies font appels à la danse pour leurs campagnes de publicité. Cela leurs donnent un coté animé, fun, tout en faisant passer un message de marque.
Différents types de danses sont utilisés en fonction des cibles et l'image de la danse n'est pas dégradée à travers les publicités. Je trouve que c'est un bel outil de promotion pour la danse tout en promouvant les marques.
L'utilisation de la danse dans les publicités se fait de plus en plus courant, le but ? Marquer les esprits ! Et certaines publicités deviennent des œuvres d'art grâce à la danse... Un savant mélange de musique, de chorégraphie, de costumes, de décors et de couleurs afin de séduire les spectateurs.
Comme dirait si bien un article que j'ai lu : "A la fois poétique et esthétique, la danse est un bon moyen de faire passer le message en douceur avec beaucoup d'élégance et de style."
Certaines compagnes rompent les codes des marques, comme Lanvin en rupture complète avec les codes classiques du luxe dans cette campagne : https://www.youtube.com/watch?v=S3N8QZTsZic#t=50.
La danse est donc très à la mode depuis quelques années dans les publicités et cela semble très bien marcher, ce qui montre que la danse peut avoir un impact direct sur le consommateur et donc la société.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire