vendredi 17 octobre 2014

Mon avis sur la place de la danse aux Etats-Unis + Show Jabbawockeez

J'ai passée presque 6 mois aux Etats-Unis et j'ai eu l'opportunité de prendre des cours avec des professeurs différents au sein de l'école City Dance Studio. Mais j'ai également eu la chance de faire un show avec mon professeur Rocko Luciano dans l'un des plus beaux lieu de San Francisco : Palace of fine arts.

Lors de ce show il avait près de 15 groupes de danse dans des styles complètement différents : moderne, classique, contemporain, hip hop... J'ai donc croisé beaucoup de groupes différents mais l'on pouvait remarquer que nous avions tous un point en commun : une passion pour la danse ! Cette passion faisait que nous étions unis même sans nous connaître avec un certain respect pour les autres.
Lors des répétitions j'ai eu l'occasion de voir les différents shows, tous différents mais chacun donnait tout ce qu'il avait sachant que nous étions majoritairement des amateurs. Cela se voyait que chacun était la pour montrer à ses amis, la famille qui venaient les voir qu'il pouvait être bon dans quelque chose. 

Prendre des cours et faire un show m'a fait rencontrer des danseurs. Beaucoup d'amateurs quelques uns qui était à la limite du professionnel. C'était un intéressant de voir la différence de comportement entre les deux. Les amateurs venaient en cours pour se faire plaisir alors que les pros venaient pour progresser absolument et montrer qu'ils étaient la et se faire connaitre.

J'ai au début du semestre également pris un cours de danse modern à l'université. J'étais majoritairement avec des étudiants qui avaient danse en majeur ou mineur alors que pour moi c'était pour rencontrer des américains et continuer à pratiquer la danse et garder la forme, un cours extrascolaire. Mais j'ai bien vu la différence avec un cours de danse basique : nous avions des évaluations tous les mois, des écrits à rendre, même s'il y avait une bonne ambiance, cela restait très sérieux dans une ambiance studieuse. J'ai abandonné au bout de 1 mois par manque de temps et problème de santé... cela restait pour moi une activité extrascolaire mais je n'y prenait aucun plaisir même si j'ai pu rencontrer quelques personnes très sympa mais avec qui je n'ai pas gardé contact. Car oui les américains restent beaucoup entre eux et vont peu vers les autres...

J'ai eu l'occasion d'aller à Las Vegas et d'y rester un peu. Comme vous le savez, ou peu être pas, de nombreux grands shows ont lieu à Las Vegas dans les grands hôtels de la Strip : Le cirque du soleil, concert de Céline Dion et... à mon grand étonnement, un show des Jabbawockeez !!!
Un show de danse mis au même niveau que les autres shows, je n'aurait jamais vu ça en France !
Après longue réflexion vu le prix du show, j'ai quand même décidé d'aller voir le show des Jabbawockeez. J'ai pensé que ça sera un super show, une expérience et surtout un vécu qui me servirai pour mon défi personnel, et je ne me suis pas trompé. 
Mais qui sont les Jabbawockeez ? Ils ont gagnés American best dance crew. Une émission de danse très connue et appréciée aux US. On peut voir donc que des groupes de danses peuvent devenir connus de tous la ba alors qu'en France... je ne connais pas de danseurs qui ont vraiment connus de tous à part peut être Kamel Ouali grâce à la Starac.

Enfin bref, direction l’hôtel Luxor, toute excitée. De la danse mais aussi des mimes, de l'humour sur des musiques variés. Un point que j'ai remarqué : ils impliquaient l'audience dans leur show. Un vrai show avec comme base de la danse, qui est rempli tous les soirs et avec un public qui semblait vraiment apprécier comme moi. Il y avait tous les ages : de 7 à 65 ans. J'ai écouté un peu les avis en sortant du show et les avis étaient positifs. J'ai entendu que certains n'aiment pas spécialement la danse mais avaient adoré le show. Comme quoi la danse peut plaire à tout le monde si elle est bien réalisée avec des touches d'humours, mimes ou autres. J'en suis ressortie vraiment avec une bonne expérience.

Un petit extrait du show : 



Mon avis sur la place de la danse aux Etats-Unis est donc vraiment très positif. La danse à une très grande place dans la société américaine : beaucoup d'émissions de danse sur les grandes chaînes, la possibilité de faire de la danse en université en tant que major etc. Ce voyage m'a appris beaucoup sur le sujet et si je devais faire de la danse mon métier je n'hésiterai pas à aller vivre la ba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire