dimanche 19 octobre 2014

Interview Eva Ndiaye - Danseuse The dancers TF1

J'ai eu la grande chance de pouvoir rencontrer et interviewer Eva Ndiaye qui à fait l'émission The dancers sur TF1.

Contexte :

"Signé des producteurs de "The Voice" et opposant douze jeunes passionnés de danse espérant décrocher un contrat professionnel, le concours de la Une n'a pas réussi à trouver son public depuis son lancement le 9 juin. 

Découverts par 1,4 million de curieux le jour de leur entrée en scène, "The Dancers" ont régressé au fil des jours, jusqu'à tomber sous les 10% de part de marché vendredi." Le parisien




Quand as-tu commencé la danse ?

J'ai toujours pris plaisir à danser, quand j'étais toute petite je dansais avec mon groupe d'amis dès qu'on en avait l'occasion mais je me suis réellement consacrée à la danse en 2010. C'est en 2010 que j'ai commencé à prendre des cours.



Quel est ton évolution dans la danse ?

Je suis arrivée dans un environnement où j'étais entourée de personnes plus âgées que moi et avec un niveau plus avancé donc c'était assez intimidant mais ça a été une grande source de motivation. J'ai donc commencé à prendre régulièrement les cours de Nathalie Lucas et Raphael Sergio, et je pense que tous les deux m'ont permis de me découvrir. Avec Nathalie, ça a été une découverte tant artistique qu'humaine. Je suis une personne réservée de nature mais elle m'a prise sous son aile, m'a fait travailler sur ma danse, et a su débloquer certaines choses de ma personnalité. J'ai énormément appris avec elle. Et Raphael Sergio, je me suis tout de suite identifiée à son style, à sa vibe. Il est très généreux donc ça a été un réel plaisir d'apprendre de lui.
Je fais aussi partie d'une génération qui se nourrit beaucoup de vidéos pour se construire mais je pense que tous les deux m'ont permis de me découvrir et de me créer une personnalité artistique.

Tu as participé à l'émission « The Dancers, leur vie c'est la danse » sur TF1 : Qu'est ce que cela t'as apporté ?

Tout d'abord, l'émission m'a permis de découvrir le processus de création d'une émission, ce que j'ai trouvé plutôt intéressant. Mais j'y ai surtout fait de très belles rencontres.



Pourquoi penses tu que l'émission a peu séduit?


Je pense que la danse n'est pas une discipline qui touche particulièrement les Français en général, ce n'est pas spécialement ancré dans notre culture. La seule émission qui fonctionne est « Danse Avec Les Stars » et la principale raison pour laquelle cette émission fonctionne c'est qu'elle inclue justement des personnalités publiques. Je pense aussi que « The Dancers » a été diffusé à la mauvaise période, c'était durant la période des examens et de la coupe du monde et l'émission était à 16 heures, il y' avait trop de facteurs qui nuisaient à l'émission.

Penses- tu qu 'un jour les émissions de danse arriveront à séduire les Français ?

Oui, selon moi les Français finiront par apprécier les émissions de danse mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite.

Tu reviens de Los Angeles, que penses-tu de l'impact de la danse aux États-Unis comparé à la France ?

L'impact de la danse aux États Unis n'a rien à voir avec celui de la France.
Aux États-Unis , la danse est l'essence même de la culture américaine, ils vivent pour ça et sont des passionnés depuis le plus jeune âge. Ça a été impressionnant de voir la diversité de style des danseurs de Los Angeles et ça m'a énormément inspirée. C'est cette culture qui nourrit ma danse alors me retrouver au milieu de tout ça, un rêve.

__________________________________________________________________________

Ce moment avec Eva fût vraiment constructif pour moi et pour mon sujet.
J'ai été étonnée de voir qu'elle a seulement commencé à prendre des cours en 2010 alors qu'elle dansait depuis petite. En quelques années de cours elle à réussi à devenir pro et faire des émissions de TV (Elle à également fait incroyable talent en 2012). Comme quoi avec de la volonté et des bons professeurs on peut y arriver et rapidement !

Pour elle, la danse a eu un réel impact dans sa vie. La façon dont elle en parlait, on voit bien que la danse est sa passion et que ses rencontres dans le milieu l'ont fait grandir. La danse lui à permit de se découvrir mais également de participer à des émissions de télévisions. Même si The Dancers n'a été diffusé qu'une semaine, il y a eu environ 2 mois de tournage. Elle à eu le temps de faire de belles rencontres mais également de voir de processus de création d'une émission de TV, ce qui doit être très intéressant !

L'avis d'Eva sur le sujet des émissions de danse rejoint mon point de vue sur la danse dans mon article sur "La danse et la télévision". La danse n'est pas une discipline qui touche particulièrement les Français en général car elle n'est pas spécialement ancré dans notre culture.

Dans la dernière question elle m'a confirmé ce que je pensais de la culture américaine par rapport à la danse (dont j'ai parlé dans un article précédemment) et également que les gens sont passionnés dès le plus jeune âge la ba.

Cette rencontre m'a prouvé que mon avis sur certains sujets en fonction de ce que j'avais vu et découvert n'était pas faux.

Enfin bref, j'espère qu'un jour les émissions de danse (sans célébrités)  et la culture de la danse arriveront à séduire le public français comme celui américain...

Eva en bas à droite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire