jeudi 16 octobre 2014

Les reprises de chorées - Elvis Presley / Michael Jackson

Quand j'ai pensé à mon sujet les deux premiers thèmes qui me sont venus à l'esprit sont les flashmobs et les reprises de chorées d'artistes connus comme Michael Jackson ou Elvis.
Les danses provenant de ces 2 artistes ont pour moi un impact considérable dans la société avec les nombreuses reprises et l'imitations.

En m'intéressant au sujet je suis tombé très logiquement sur de nombreuses vidéos de reprises de chorées de Michael Jackson. Par exemple, cette vidéo reprend le concept du flashmob dont j'ai parlé précédemment tout en utilisant une des chorées les plus connue de Michael Jackson : Triller !


Ce qui est impressionnant est de voir l'ampleur qu'un Flashmob avec la reprise d'une chorée de Michael par des prisonniers peut avoir : 54 millions de vues ! Comme quoi un phénomène de mode + une chorée connue de tous intéresse beaucoup de monde.

Mais pourquoi ces détenus ont repris Michael Jackson ? Pour eux c'était un hommage pour un artiste qu'il appréciaient. Un hommage appuyé ainsi justifié par l'un des détenus-danseurs : "J'ai été très affecté par sa mort, car il a été notre source d'inspiration en prison. Il nous a rendu célèbres", a déclaré Crisanto Niere, 36 ans, condamné pour trafic de drogue. C'est lui qui interprétait le rôle de Michael Jackson... A l'origine de cette pratique quelque peu surprenante, la volonté des prisonniers de participer au "Sinulog", un festival folklorique organisé chaque année à Cebu. Depuis, les détenus répètent régulièrement leurs chorégraphies.

Il est vrai que sur le sujet Michael Jackson et la reprise de ses chorées, je n'ai pas eu de grandes découvertes dans mes recherches de découvertes sachant que le sujet est surexposé.

Concernant Elvis Presley, il en va de même. Je n'ai pas fait de découverte spéciale sur le sujet.

Du coup, nous pouvons remarquer à quel point les danses de ces 2 artistes sont connus de tous et ancrés dans nos esprits. Tout le monde peut imiter au moins un pas de l'un de ces deux artistes. Les reprises sont nombreuses : en soirée, mariage, événements, sur scène par des sosies, dans des émissions de télévisions (Eh oui il y avait même une émission "A la recherche du nouveau Michael jackson"). Les émission de sosies sont nombreuses et il est vrai que le plus représenté dans le monde est Michael Jackson par son physique et ses danses.

On peut donc dire que la danse de ces deux artistes (et pas que) à un réel impact sur la société et a changé la vie de certaines personnes qui s'y sont consacrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire