lundi 6 octobre 2014

L'émission "Danse avec les stars" sur TF1


Une émission de TF1 qui marche très bien en ce moment : Danse avec les Stars !

Dans cette émission la danse de couple est mise à l'honneur. Je connaissais l'émission mais n'avais jamais vraiment pris le temps de la regarder. Je la connaissais surtout de mes amis qui en parlaient. J'ai trouvé intéressant de me plonger un peu dans cette émission car elle a un impact je trouve dans la vision de la danse par la société grâce aux témoignages des candidats au cours des semaines de compétitions.

Le principe : 10 couples formés d'une star et d'un danseur professionnel s'affrontent durant plusieurs semaines sur différentes danse pour qu'il n'y ai qu'un vainqueur à la fin.

En regardant les vidéos de l'émission je suis tombée sur cette interview de Chris marques qui nous raconte son histoire, et discute de divers sujets sur l'émission : https://www.youtube.com/watch?v=EssD2t8Jvdo 

Un point important qu'il souligne est que "la danse est accessible à tous". Certains arrivent à l'émission avec aucune base et repartent un bon niveau, des bases et ont développés un gout pour la danse. La danse est donc aussi une question de volonté, quand on se donne les moyens, on y arrive !
Une phrase de Chris Marques qui résume bien l'émission : "Vous commencez vous ne savez pas danser et vous en ressortez, vous avez appris un nouveau mode d'expression"

La danse impact donc les candidats : ils développent la capacité de se donner à fond, de donner tout ce qu'ils ont au fond d'eux, d'exprimer une émotion lorsqu'ils dansent... ce qui n'est pas simple aux premiers abords.

Mais surtout ce qu'il dit de très important est que l'émission n'aurait pas autant de succès si elle était faite qu'avec des inconnus : "C'est plus intéressant avec des gens qui ont une certaine notoriété car cela permet aux gens de s'accrocher à la danse et à l'émission". Sur quoi je suis totalement d'accord. Le fait que ce soit des stars qui dansent, cela amène déjà un certain public : les fans de ces stars. Dans le cas où il n'y aurait pas de star, je ne pense pas qu'il y aurait un tel engouement pour ce type d'émission, et cela se fait rensentir... c'est bien la première émission de danse en France avec un tel succès et pourtant il y en a eu des tentatives ! (Je traiterai du sujet plus général des émissions de danse à la TV dans un prochain article car je trouve qu'il est intéressant de voir l'impact que peut avoir, ou non, une émission de danse à la télévision)

Cette émission impact aussi les téléspectateurs ! Selon mon point de vue, cette émission est un moyen de démocratiser les danses de salons grâce à des célébrités. Ceux qui regardent l'émission toutes les semaines apprendront sans s'en rendre compte, les bases de chaque style, ils découvriront différents types de danses, ce qui pourra même donner envie à certains de se mettre à la danse.

Cette émission montre également que la danse n'est pas innée, elle peut s'acquérir avec de la volonté et du temps. La danse est accessible à tous et est un moyen d'épanouissement personnel, même si cela n'est pas toujours simple comme en témoignent les candidats : https://www.youtube.com/watch?v=ETQVYJIm8C0

Dans ce cas, TF1 utilise la danse + des célébrités pour faire de l'audience mais de mon point de vue c'est aussi une bon moyen pour démocratiser la danse et plus spécialement la danse de salon.

Quelques chiffres :

  • 100 000€ - 150 000€ : le salaire des candidats
  • Saison 3 : en moyenne 5,5 millions de téléspectateurs
  • 1ère de la saison 4 : 6 016 000 téléspectateurs, soit 28,9% de parts de marché



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire