Suite au lancement de mon défi perso j'ai décidé d'aller à la rencontre d'un style que je ne connais pas du tout : le Ragga. Je me suis donc rendue au studio MRG où différents cours de danse Ragga sont donnés.
Une fois sur place j'ai regardé un cours et à la fin de celui-ci j'ai demandé à une élève qui avait un bon niveau (de ce que j'avais vu) si je pouvais lui poser quelques questions. Elle a gentillement accepté de m'accorder 10min.
Profil : Peinda, 24 ans, fait du Ragga depuis 10 ans, vie à Ivry.
Ce que je retiens de l'interview :
Sa culture a influencé le fait qu'elle prenne ce cours. En effet, elle vient de Cote d'Ivoire et la danse dans sa famille est comme une religion. Tout le monde la pratique (plus ou moins). Lors des réunions familiales (ou voir au quotidien) ils sont amené à danser. La danse est dans leur sang et est considérée comme une tradition.
La danse pour Peinda est un moyen d'expression. Elle se dévoile en dansant, c'est pour elle l'occasion de montrer sa culture et qui elle est. C'est aussi un moyen de se défouler après la journée.
Elle a fait donc un fort lien entre sa culture et sa pratique de la danse.
Pour elle, la danse à un fort impact dans sa vie car elle rythme sa vie. Elle est présente au quotidien et elle ne se verrait vivre sans. C'est également ancré dans sa culture et sa culture ne serait la même sans la danse.
Ce que je retiens du cours :
La majorité des personnes présentes au cours étaient la pas pour spécialement apprendre à danser le Ragga mais aussi pour montrer qui ils étaient et s'évader à travers la danse. Une petite partie de la chorée était du Freestyle ce qui permettait aux élèves de se lâcher. Certains ne savaient pas spécialement danser avec un très bon niveau la chorégraphie mais lors du Freestyle révélaient leur personnalité.
Dans ce cas, la danse qui était la Ragga avait un impact positif sur les personnes et semblait comme un véhicule de bonne humeur.
Cette rencontre a été très enrichissante car j’en ai beaucoup appris sur l'importance de la culture pour ce type de danse et l’impact qu’avait la danse dans la vie des personnes africaines.
Merci à Peinda !
Rencontre : Studio MRG, Ivry sur Seine. Nov 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire