dimanche 19 octobre 2014

Conclusion

Mon sujet est tellement vaste qu’il me manque encore certains sujet auquel j’ai pensée mais je n’ai pas eu le temps de traiter comme: l’impact du hip hop dans la culture afro américaine, les festivals de danse, les compétitions de danse de salon… Mais je pense avoir traité les sujets principaux se référant à mon sujet. Tout au long de mon sujet je me suis posé la question de comment j’allais traiter le sujet, parler plus de phénomènes de danse impactant la société, quels types de personnes interviewer etc. J’étais parti à un moment sur un aspect plus axé sur les cultures liés à un type de danse et comment cela impactait la vie des personnes mais je me suis concentrée suite à vos conseils du premier Jalon plus sur l’aspect Flashmob etc.

Cela m’a appris beaucoup de choses sur la danse et son impact qu’elle peut avoir dans différents milieux : la publicité, les jeux vidéo, la télévision… La danse n’a également pas le même impact dans la société en France, qu’aux Etats-Unis. Et c’est bien dommage.

Cela m’a fait réaliser sur un point personnel grâce à ce que j’ai vu des jeunes danseurs que je suis bien heureuse de ne pas m’être consacré professionnellement à la danse très tôt (même si je ne le souhaitais pas) car je pense que ma vie aurait été différente.  Grâce à ce défi personnel je suis allée à la rencontre de personnes très différentes culturellement mais également dans leur vision de la danse. Il était intéressant d’avoir le point de vue d’américains et français, danseurs professionnels et non professionnels. Cela m’a aidé à comprendre la vision de la danse qu’à la société et quels sont les moyens qui font quelle à un impact sur celle-ci. Cela m’a pousser à aller regarder ailleurs de ce que je connais déjà et cela a été très constructif. 

Merci de m’avoir fait faire ce défi personnel car j’en ressors grandie de mes rencontres et découvertes.

Cours de danse Yanis Marshall

Si vous ne le connaissez pas encore, vous devriez !

Yanis Marshall fait le buzz en ce moment avec ses vidéos de danse. Il s'est fait connaitre avec cette vidéo qui à fait 7 millions de vues (ce qui est rare pour des vidéos de danse) :


Et plus récemment avec celle-ci : 


Me me suis rendue à son cours de Street Jazz au Studio Harmonic le 23 septembre à 20h30. Je voulais y aller pour 2 raisons : pour moi, car je voulais tester son cours depuis longtemps mais je n'avais pas eu l'opportunité et car je trouvais cela intéressant pour mon défi personnel pour voir comment les cours se passaient avec une "célébrité" de la danse.

Arrivée seulement 5min avant, il y avait déjà une longue queue devant la salle. Je me suis donc retrouvée au fond de la salle pour danser. Prendre un cours avec une salle pleine à craquer et ne rien voir car l'on est au fond, je dois avouer que cela m'a gâché mon cours en plus de ce qui va suivre. Au début des échauffements puis passe la chorée... AU SOL! Ok les chorées au sol c'est cool mais pas quand nous sommes 60 dans une petites salle et que l'on a pas la place de danser! Du coup pas le choix, les 3/4 de la chorée au sol je ne peux faire les mouvements à fond car on se rentre tous dedans. Il fait de temps en temps des groupes pour qu'on ai plus de place pour danser mais SURPRISE. Il décide de montrer la suite de la chorée au groupe présent au milieu de salle, il leur montre bien les pas en détail et nous sur le coté on tente de retenir un peu. Puis au tour de notre groupe d'aller au milieu, et la il nous montre 2 fois les pas (2x8) et direct il dit : "allez tous le monde en musique" ! Euh... ok pas vraiment cool pour nous. Puis au milieu du cours il faisait tellement chaud que nous avons du ouvrir les portes de la salle, malheur... le prof d'a coté est venu râler car notre musique était trop forte et qu'il fallait donc fermer les portes, puis viens l'une des employés pour redire la même chose. Mais Yanis n'en fait qu'a sa tête et ne veut pas. Il dit même à l'employée : "Si tu préviens la directrice ou tu touches mes portes, je ne reviens plus jamais donner cours ici !" Sans grand étonnement, nous avons fini le cours les portes ouvertes vu la notoriété de Yanis, ils ne voulaient pas perdre l'exclu de lavoir tous les lundis et mardis au studio Harmonic.

Encore d'autres petites histoires durant le cours... enfin bref tout cela pour dire qu'en résumé :

  • Yanis une fois les pas montrés, prenait ses amis pour montrer les pas et ce qu'il voulait qu'on fasse au niveau du ressenti etc => Ne souhaite pas trop se fatiguer car il donne trop de cours
  • Les gens étaient à ce cours comme à une audition et étaient à la limite de se battre pour être devant => La compétition est à son apogée alors que c'est seulement un cours et non une audition mais les gens connaissant sa réputation et ce qu'il fait se donner à fond pour se faire remarquer
  • Fait des crises comme une star => Sa célébrité lui monte à la tête et il pense tout pouvoir se permettre
  • Il ne tient pas vraiment compte de ceux qui sont la et quine sont pas professionnels. Il fait surtout bosser les professionnels
J'ai donc eu beaucoup de surprises pendant que cours et très peu de bonnes. Cela m'a montré que le fait d'être célèbre dans un milieu comme la danse peut avoir beaucoup d'impact sur la personne en elle même mais également sur l'entourage et ceux qui prennent les cours.

J'adore ce que Yanis fait mais je ne retournerai plus à ses cours.

Interview Eva Ndiaye - Danseuse The dancers TF1

J'ai eu la grande chance de pouvoir rencontrer et interviewer Eva Ndiaye qui à fait l'émission The dancers sur TF1.

Contexte :

"Signé des producteurs de "The Voice" et opposant douze jeunes passionnés de danse espérant décrocher un contrat professionnel, le concours de la Une n'a pas réussi à trouver son public depuis son lancement le 9 juin. 

Découverts par 1,4 million de curieux le jour de leur entrée en scène, "The Dancers" ont régressé au fil des jours, jusqu'à tomber sous les 10% de part de marché vendredi." Le parisien




Quand as-tu commencé la danse ?

J'ai toujours pris plaisir à danser, quand j'étais toute petite je dansais avec mon groupe d'amis dès qu'on en avait l'occasion mais je me suis réellement consacrée à la danse en 2010. C'est en 2010 que j'ai commencé à prendre des cours.



Quel est ton évolution dans la danse ?

Je suis arrivée dans un environnement où j'étais entourée de personnes plus âgées que moi et avec un niveau plus avancé donc c'était assez intimidant mais ça a été une grande source de motivation. J'ai donc commencé à prendre régulièrement les cours de Nathalie Lucas et Raphael Sergio, et je pense que tous les deux m'ont permis de me découvrir. Avec Nathalie, ça a été une découverte tant artistique qu'humaine. Je suis une personne réservée de nature mais elle m'a prise sous son aile, m'a fait travailler sur ma danse, et a su débloquer certaines choses de ma personnalité. J'ai énormément appris avec elle. Et Raphael Sergio, je me suis tout de suite identifiée à son style, à sa vibe. Il est très généreux donc ça a été un réel plaisir d'apprendre de lui.
Je fais aussi partie d'une génération qui se nourrit beaucoup de vidéos pour se construire mais je pense que tous les deux m'ont permis de me découvrir et de me créer une personnalité artistique.

Tu as participé à l'émission « The Dancers, leur vie c'est la danse » sur TF1 : Qu'est ce que cela t'as apporté ?

Tout d'abord, l'émission m'a permis de découvrir le processus de création d'une émission, ce que j'ai trouvé plutôt intéressant. Mais j'y ai surtout fait de très belles rencontres.



Pourquoi penses tu que l'émission a peu séduit?


Je pense que la danse n'est pas une discipline qui touche particulièrement les Français en général, ce n'est pas spécialement ancré dans notre culture. La seule émission qui fonctionne est « Danse Avec Les Stars » et la principale raison pour laquelle cette émission fonctionne c'est qu'elle inclue justement des personnalités publiques. Je pense aussi que « The Dancers » a été diffusé à la mauvaise période, c'était durant la période des examens et de la coupe du monde et l'émission était à 16 heures, il y' avait trop de facteurs qui nuisaient à l'émission.

Penses- tu qu 'un jour les émissions de danse arriveront à séduire les Français ?

Oui, selon moi les Français finiront par apprécier les émissions de danse mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite.

Tu reviens de Los Angeles, que penses-tu de l'impact de la danse aux États-Unis comparé à la France ?

L'impact de la danse aux États Unis n'a rien à voir avec celui de la France.
Aux États-Unis , la danse est l'essence même de la culture américaine, ils vivent pour ça et sont des passionnés depuis le plus jeune âge. Ça a été impressionnant de voir la diversité de style des danseurs de Los Angeles et ça m'a énormément inspirée. C'est cette culture qui nourrit ma danse alors me retrouver au milieu de tout ça, un rêve.

__________________________________________________________________________

Ce moment avec Eva fût vraiment constructif pour moi et pour mon sujet.
J'ai été étonnée de voir qu'elle a seulement commencé à prendre des cours en 2010 alors qu'elle dansait depuis petite. En quelques années de cours elle à réussi à devenir pro et faire des émissions de TV (Elle à également fait incroyable talent en 2012). Comme quoi avec de la volonté et des bons professeurs on peut y arriver et rapidement !

Pour elle, la danse a eu un réel impact dans sa vie. La façon dont elle en parlait, on voit bien que la danse est sa passion et que ses rencontres dans le milieu l'ont fait grandir. La danse lui à permit de se découvrir mais également de participer à des émissions de télévisions. Même si The Dancers n'a été diffusé qu'une semaine, il y a eu environ 2 mois de tournage. Elle à eu le temps de faire de belles rencontres mais également de voir de processus de création d'une émission de TV, ce qui doit être très intéressant !

L'avis d'Eva sur le sujet des émissions de danse rejoint mon point de vue sur la danse dans mon article sur "La danse et la télévision". La danse n'est pas une discipline qui touche particulièrement les Français en général car elle n'est pas spécialement ancré dans notre culture.

Dans la dernière question elle m'a confirmé ce que je pensais de la culture américaine par rapport à la danse (dont j'ai parlé dans un article précédemment) et également que les gens sont passionnés dès le plus jeune âge la ba.

Cette rencontre m'a prouvé que mon avis sur certains sujets en fonction de ce que j'avais vu et découvert n'était pas faux.

Enfin bref, j'espère qu'un jour les émissions de danse (sans célébrités)  et la culture de la danse arriveront à séduire le public français comme celui américain...

Eva en bas à droite



Ecole de danse - formatage des jeunes

En regardant s'il y avait des reportages sur la danse, je suis tombée sur ce reportage avec des enfants en conservatoire de danse classique à Paris:


Cela m'a fait penser qu'il est vrai qu'en France (et dans le monde), il y a de plus en plus d'écoles de danse avec un fort niveau dès le plus jeune âge pour les former à être professionnels mais je n'y connais pas grand chose au sujet.

Après avoir vu ce très jolie reportage de 50min, mon impression est que l'on voit déjà l'esprit de compétition qui règne alors que cela n'est qu'une école.
Un petit dit : "je souhaitais faire danseur professionnel, et si je ne faisais pas le conservatoire ou l'opéra cela n'était pas possible" ce type d'établissement étant cher, cela veut dire que la formation de danseur classique n'est vraiment pas donnée à tous.
Un point intéressant est que du fait que de prendre des cours exigeants, souvent les enfants se retrouvent loin de leurs maisons car les écoles de prestige sont en grandes villes. Cela les rends tristes car leurs familles leurs manquent. L'impact de la danse sur ces enfants n'est pas donc seulement positive.
Mais le fait positif pour eux est que ces écoles leurs permettent de se faire des amis et d'être préparé au milieu exigeant de la danse classique professionnel. Cela leur inqulque également l'esprit d'équipe. Ce qui est fort est qu'ils sont conscient du sacrifice qu'ils réalisent en faisant ce type d'école et en voulant rentrer à l’Opéra.
Une petite dit : "Quand je danse de cette façon, ça me fait du bien, j'oublie tout ce qui se passe". Je retrouve cette impression au fur et à mesure de mes interviews et découvertes. Tous les danseurs et non danseurs ont le même ressenti lorsqu'ils dansent. Ce qui montre que cela à un effet bénéfique sur le corps et l'esprit des gens.
Une petite remarque : ce qui m'a impressionné est la souplesse qu'ils ont.. après quand on grandi c'est beaucoup plus dure de faire ce qu'ils font ! (et j'en parle en connaissance de cause)

Suite à ce reportage, j'ai regardé des vidéos de jeunes danseurs et nous pouvons voir de nos jours de jeunes enfants surperformer, réaliser des concours de danse ou des prestations de très grande qualité.

J'ai découvert des vidéos de petits PLUS que doués pour leur jeune âge. J'en étais choquée de voir à quel point ils ont de la technique, de la présence et voir pour certain être sexy... à 10 ans !!
J'avais l'impression de voir des adultes dans des corps d'enfant.


Suite à la vue de cette vidéo, j'en ai regardé d'autres et j'ai vu que de nombreux enfants à Los Angeles (voir ailleurs) prenaient les mêmes cours que les adultes. Des cours avec un niveau assez élevés, avec des danseurs professionnels. Les enfants se mélangent donc avec des adultes...  

Ces gamines ont une énergie, une souplesse, une prestance... impressionnante !!




Le nouveau clip de Sia avec une petite danseuse qui sort d'une émission télévisée de danse Américaine. Dans ce clip la danse = la vidéo. Cette vidéo à eu un impact très fort auprès de mon entourage. A chaque fois que quelqu'un voit la vidéo il reste scotché jusqu'à la fin, qu'il aime la danse ou non. Cela montre l'impact de la danse dans ce clip, qui passe au travers d'un jeune danseuse très talentueuse.

L'impact de la danse chez les jeunes est donc vraiment important dans différents styles de danse : classique, Hip hop etc. Les parents décident de mettre leurs enfants dès un très jeune âge dans des cours de danse exigeants. Je vois cela comme un formatage afin de faire de leurs enfants des artistes dès le plus jeune âge pour par la suite les mettre dans des concours, émissions de télé aux USA en France surtout cela existe dans le milieu du classique pour aller à l’Opéra. Un moyen aux USA pour les parents de se faire de l'argent ou se faire connaitre grâce à leur enfants. Je pense à cette idée après avoir vu de nombreuses émission de concours ou autres aux Etats-Unis avec des jeunes.
L'impact que la danse à haut niveau à sur ces enfants est une modification de leur rythme de vie mais également l'impression que cela les fait grandir plus vite. 


samedi 18 octobre 2014

La danse en boite de nuit

Selon moi, la danse à un certain impact en boite : séduction, moyen de promotion de marque et clubs à travers des danseuses engagés dans ce but, danseuses qui mettent l'ambiance...

Mais je me suis demandé quel est le but de certains d'aller en boite, pour danser? S'amuser? Est-ce que la danse en boite de nuit à un impact sur eux?

J'ai donc interviewé un garçon qui va de temps en temps en boite en contraste avec une fille qui va souvent en boite de nuit afin d'avoir des avis externes. Ces interviews ne montrent pas le comportement de tous bien sur mais cela peut donner une idée.

Interviewés :
Pierre-Charles, 22 ans, va en boite environ 1 fois/mois
Camille, 22 ans, va en boite 1 fois/semaine

Pourquoi vas-tu en boite?
PC : Pour passer du temps avec mes amis, m'amuser et oublier le quotidien.
C : Pour rencontrer des garçons et draguer.

Danses-tu beaucoup en boite? Aimes-tu cela?
PC : Je danse mais pas non stop car c'est fatiguant, je fais des poses en m'asseyant. En revanche j'aime bien danser même si je me considère mauvais danseur.
C : Oui j'adore danser. Je danse toute la soirée avec mes amies.

Selon toi, certains dansent t'il en boite pour une certaine raison? Toi, oui?
PC : De ce que j'en vois, certains l'utilisent en tant que moyen de séduction. Mais moi non. Je n'ai jamais "choppé" grâce à la danse.
C : Personnellement je danse pour m'amuser avec mes amies mais si je me retrouve à coté d'un charmant jeune homme je ne vais pas hésiter à m'approcher de lui en dansant. C'est vrai que pour moi c'est un moyen de séduction.

Les danseuses professionnelles en boites ont-elles un impact sur ton comportement?
PC : Je les regarde juste. Je sais qu'elles sont payés donc je ne vais rien me permettre avec elle ou aller la voir.
C : Etant une fille, je ne vais pas aller les voir mais le fait qu'elle soit la à attirer le regard des garçons va me rendre jalouse. Je vais donc essayer de danser mieux qu'elle et tenter de me faire remarquer afin que les garçons viennent vers moi.

Le fait qu'il y ai des danseuses professionnelles, cela t'incite t'il à danser?
PC : Non. Je vais danser si seulement mes amis y vont.
C : Oui comme je l'ai dit précédemment. Cela m'incite à danser encore plus et me pousse à m'ambiancer.

Selon toi, le fait qu'il y ai des danseuses professionnelles, cela améliore t'il l'image de la boite de nuit ?
PC : Oui, car tu te dis qu'il y a du budget derrière.
C : Oui complètement. Pour moi cela améliore la réputation de la boite.

Ce que j'en retiens est que la raison pour aller en boite est différente mais tous les deux sont d'accord sur le fait que la danse peut être un moyen de séduction.  Les avis concernant la présence de la danse en boite est également différente mais l'on peut voir que pour certains le fait qu'il y ai une danseuse professionnelle ou d'autre gens qui dansent peut influencer un comportement et également l'image d'une boite de nuit.
La danse à donc un impact sur la popularité des boites de nuit mais également un impact sur les personnes qui y viennent pour y passer du bon temps.

vendredi 17 octobre 2014

Comédie musicale

En parlant avec des amis l'autre fois, ils m'ont racontés qu'ils étaient allé voir la comédie musicale la Belle et la bête. J'ai donc directement pensé que c'était un point à traiter dans mon défi.

En effet, depuis les années 90 les comédies musicales sont un vrai succès un France et cela ne s'arrête pas. Nous pouvons compter parmi les grandes comédies musicale enFrance : Roméo et Juliette, les 10 commandements, Le roi soleil et plus récemment 1789, Robin des bois et le Roi Lion.

Mais quel est l'histoire des comédies musicales ?

"La comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant et danse

Apparue au tout début du xxe siècle, elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette. Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz. De fait, le terme évoque de nos jours principalement les États-Unis et plus spécialement Broadway.

Comme pour le terme « opéra-comique », l'emploi du mot « comédie » est à prendre au sens large : en effet, les thèmes de la comédie musicale peuvent être légers ou tragiques. Ainsi West Side Story, inspiré du drame deShakespeare Roméo et Juliette, ne peut être considéré comme une pièce « comique ». C'est pourquoi les appellations de théâtre musical ou spectacle musical sont depuis une vingtaine d'années préférés, ainsi que le mot musical1, principalement pour les productions anglo-saxonnes2.

Le terme désigne également par extension dans le langage courant un film musical. Les mondes de la comédie musicale et du film musical sont en effet intimement liés : de nombreuses comédies musicales ont été adaptées au cinéma dès l'arrivée du cinéma parlant. Il arrive, plus rarement, qu'un film musical fasse l'objet d'une adaptation scénique, comme State Fair (1945) adapté pour la scène en 1992, Mary Poppins (1964), Chitty Chitty Bang Bang (1968), Victor Victoria (1982), ou encore les longs métrages d'animation des studios Disney, La Belle et la Bête, Le Roi lion, La Petite Sirène, Tarzan et Aladdin. Enfin certains films non musicaux peuvent également faire l'objet d'adaptations comme Billy Elliot (2000)."

Mon interview avec Dorine qui est allé voir la comédie musicale "La belle et la bête" :

Qu'est ce qui t'as donnée envie d'aller voir une comédie musicale et particulièrement celle-ci?

C'était mon dessin animé étant petite et c'était l'occasion pour moi d'aller voir pour la première fois une comédie musicale. J'ai lu les critiques et elles étaient très positives du coup cela m'a incité encore plus à aller le voir. J'ai raté le Roi Lion et ne voulais rater un autre Disney.

Pourquoi ne pas avoir été voir une comédie musicale avant?

Parce que mes parents n'allaient pas spécialement voir des comédies musicales, spectacles et de même pour mes amis qui sont plutôt concerts. Mais c'est quelque chose qui m'a toujours attiré.

Aimes-tu la danse particulièrement?

J'aime voir des spectacle de danse. J'ai fais 3 ans de danse moderne mais je n'ai jamais adhéré à la danse classique. Je n'étais pas douée en danse mais c'est quelque chose que j'aime bien aller voir.

Quel était ton impression en sortant du show? As-tu aimé?

J'ai vraiment adoré ! Les déguisements étaient magnifiques, les acteurs jouaient très bien leurs rôles. La comédie musicale était très fidèle au dessin animé Disney. Le seul truc qui m'a déplu est que j'y suis allée un samedi et le samedi il y a trop d'enfants. Les parents ne savaient pas gérer leurs enfants pendant que des loups étaient sur scène et les enfant criaient. Mais sinon le spectacle m'a vendu du rêve, nous étions dans une ambiance féerique, nous chantions les chansons avec eux etc.

Penses-tu que le show aurait été pareil sans danse? 

Non, pour moi comédie musicale = danse, théâtre, chant. S'il n'y a pas de danse, pour moi cela n'est pas une comédie musicale. C'est quelque chose d'important car les comédies musicales sont majoritairement à destination des plus petits et ils sont réceptifs aux chorées et déguisements.

Le rôle de la comédie musicale selon Dorine est de créer un moment de partage entre parents et enfants concernant un dessin animé qu'ils ont aimé.


J'ai trouvé cela très intéressant de l'interviewer, il est vrai que je n'ai été voir qu'une seule comédie musicale (Le Roi soleil) et je n'avais pas eu le même ressenti qu'elle.
Ce que j'en retiens est que la danse n'est pas son motif pour être allé voir la comédie musicale mais elle à beaucoup appréciée la danse dans le show. Pour elle, une comédie musicale sans danse n'est plus une comédie musicale et cela participe au spectacle. C'est également un moyen d'attirer l'attention des enfants. 
Selon moi, l'intégration de la danse dans les comédies musicales à un impact dans un succès d'une comédie musicale. Sachant que c'est un élément à part entière du spectacle, si l'on choisi de mauvais danseurs ou les chorégraphies sont mal réalisés, cela peut gâcher un spectacle et donc sa réussite. La danse à donc un fort impact sur les comédies musicales et sur les personnes qui y assistent et un impact positif.

Mon avis sur la place de la danse aux Etats-Unis + Show Jabbawockeez

J'ai passée presque 6 mois aux Etats-Unis et j'ai eu l'opportunité de prendre des cours avec des professeurs différents au sein de l'école City Dance Studio. Mais j'ai également eu la chance de faire un show avec mon professeur Rocko Luciano dans l'un des plus beaux lieu de San Francisco : Palace of fine arts.

Lors de ce show il avait près de 15 groupes de danse dans des styles complètement différents : moderne, classique, contemporain, hip hop... J'ai donc croisé beaucoup de groupes différents mais l'on pouvait remarquer que nous avions tous un point en commun : une passion pour la danse ! Cette passion faisait que nous étions unis même sans nous connaître avec un certain respect pour les autres.
Lors des répétitions j'ai eu l'occasion de voir les différents shows, tous différents mais chacun donnait tout ce qu'il avait sachant que nous étions majoritairement des amateurs. Cela se voyait que chacun était la pour montrer à ses amis, la famille qui venaient les voir qu'il pouvait être bon dans quelque chose. 

Prendre des cours et faire un show m'a fait rencontrer des danseurs. Beaucoup d'amateurs quelques uns qui était à la limite du professionnel. C'était un intéressant de voir la différence de comportement entre les deux. Les amateurs venaient en cours pour se faire plaisir alors que les pros venaient pour progresser absolument et montrer qu'ils étaient la et se faire connaitre.

J'ai au début du semestre également pris un cours de danse modern à l'université. J'étais majoritairement avec des étudiants qui avaient danse en majeur ou mineur alors que pour moi c'était pour rencontrer des américains et continuer à pratiquer la danse et garder la forme, un cours extrascolaire. Mais j'ai bien vu la différence avec un cours de danse basique : nous avions des évaluations tous les mois, des écrits à rendre, même s'il y avait une bonne ambiance, cela restait très sérieux dans une ambiance studieuse. J'ai abandonné au bout de 1 mois par manque de temps et problème de santé... cela restait pour moi une activité extrascolaire mais je n'y prenait aucun plaisir même si j'ai pu rencontrer quelques personnes très sympa mais avec qui je n'ai pas gardé contact. Car oui les américains restent beaucoup entre eux et vont peu vers les autres...

J'ai eu l'occasion d'aller à Las Vegas et d'y rester un peu. Comme vous le savez, ou peu être pas, de nombreux grands shows ont lieu à Las Vegas dans les grands hôtels de la Strip : Le cirque du soleil, concert de Céline Dion et... à mon grand étonnement, un show des Jabbawockeez !!!
Un show de danse mis au même niveau que les autres shows, je n'aurait jamais vu ça en France !
Après longue réflexion vu le prix du show, j'ai quand même décidé d'aller voir le show des Jabbawockeez. J'ai pensé que ça sera un super show, une expérience et surtout un vécu qui me servirai pour mon défi personnel, et je ne me suis pas trompé. 
Mais qui sont les Jabbawockeez ? Ils ont gagnés American best dance crew. Une émission de danse très connue et appréciée aux US. On peut voir donc que des groupes de danses peuvent devenir connus de tous la ba alors qu'en France... je ne connais pas de danseurs qui ont vraiment connus de tous à part peut être Kamel Ouali grâce à la Starac.

Enfin bref, direction l’hôtel Luxor, toute excitée. De la danse mais aussi des mimes, de l'humour sur des musiques variés. Un point que j'ai remarqué : ils impliquaient l'audience dans leur show. Un vrai show avec comme base de la danse, qui est rempli tous les soirs et avec un public qui semblait vraiment apprécier comme moi. Il y avait tous les ages : de 7 à 65 ans. J'ai écouté un peu les avis en sortant du show et les avis étaient positifs. J'ai entendu que certains n'aiment pas spécialement la danse mais avaient adoré le show. Comme quoi la danse peut plaire à tout le monde si elle est bien réalisée avec des touches d'humours, mimes ou autres. J'en suis ressortie vraiment avec une bonne expérience.

Un petit extrait du show : 



Mon avis sur la place de la danse aux Etats-Unis est donc vraiment très positif. La danse à une très grande place dans la société américaine : beaucoup d'émissions de danse sur les grandes chaînes, la possibilité de faire de la danse en université en tant que major etc. Ce voyage m'a appris beaucoup sur le sujet et si je devais faire de la danse mon métier je n'hésiterai pas à aller vivre la ba.

jeudi 16 octobre 2014

Les reprises de chorées - Elvis Presley / Michael Jackson

Quand j'ai pensé à mon sujet les deux premiers thèmes qui me sont venus à l'esprit sont les flashmobs et les reprises de chorées d'artistes connus comme Michael Jackson ou Elvis.
Les danses provenant de ces 2 artistes ont pour moi un impact considérable dans la société avec les nombreuses reprises et l'imitations.

En m'intéressant au sujet je suis tombé très logiquement sur de nombreuses vidéos de reprises de chorées de Michael Jackson. Par exemple, cette vidéo reprend le concept du flashmob dont j'ai parlé précédemment tout en utilisant une des chorées les plus connue de Michael Jackson : Triller !


Ce qui est impressionnant est de voir l'ampleur qu'un Flashmob avec la reprise d'une chorée de Michael par des prisonniers peut avoir : 54 millions de vues ! Comme quoi un phénomène de mode + une chorée connue de tous intéresse beaucoup de monde.

Mais pourquoi ces détenus ont repris Michael Jackson ? Pour eux c'était un hommage pour un artiste qu'il appréciaient. Un hommage appuyé ainsi justifié par l'un des détenus-danseurs : "J'ai été très affecté par sa mort, car il a été notre source d'inspiration en prison. Il nous a rendu célèbres", a déclaré Crisanto Niere, 36 ans, condamné pour trafic de drogue. C'est lui qui interprétait le rôle de Michael Jackson... A l'origine de cette pratique quelque peu surprenante, la volonté des prisonniers de participer au "Sinulog", un festival folklorique organisé chaque année à Cebu. Depuis, les détenus répètent régulièrement leurs chorégraphies.

Il est vrai que sur le sujet Michael Jackson et la reprise de ses chorées, je n'ai pas eu de grandes découvertes dans mes recherches de découvertes sachant que le sujet est surexposé.

Concernant Elvis Presley, il en va de même. Je n'ai pas fait de découverte spéciale sur le sujet.

Du coup, nous pouvons remarquer à quel point les danses de ces 2 artistes sont connus de tous et ancrés dans nos esprits. Tout le monde peut imiter au moins un pas de l'un de ces deux artistes. Les reprises sont nombreuses : en soirée, mariage, événements, sur scène par des sosies, dans des émissions de télévisions (Eh oui il y avait même une émission "A la recherche du nouveau Michael jackson"). Les émission de sosies sont nombreuses et il est vrai que le plus représenté dans le monde est Michael Jackson par son physique et ses danses.

On peut donc dire que la danse de ces deux artistes (et pas que) à un réel impact sur la société et a changé la vie de certaines personnes qui s'y sont consacrés.

La danse dans les jeux vidéos - Just dance

J'avais oublié un sujet très important lié à mon sujet : le jeu Just Dance qui fait un carton et en est à déjà sa 5ème version ! (Je fais partie des personnes qui adorent jouer à ce jeu)

Je ne savais pas mais ce jeu est produit en France et oui ce sont des danseurs français dans le jeu !
Fréquentant depuis peu le Studio Harmonic sur Paris, j'allais lundi dernier à un cours lorsque j'entends des danseurs parler de s'ils avaient pris ou non pour le nouveau Just Dance car l'audition avait eu lieu le jour même. Je me suis donc renseigné et en effet ce sont pour la majorités des danseurs parisiens que l'on voit dans le jeu. Je trouve cela impressionnant pour un jeu de cette ampleur avec un distribution dans le monde entier et qui marche si bien aux Etats-Unis. Pour moi c'était un jeu américain avec des danseurs venants de la ba ou de partout dans le monde.

Ce jeu à pris une ampleur incroyable ces dernières années. "La saga Just Dance est un carton phénoménal partout dans le monde. Elle s'est déjà vendue à 25 millions d'exemplaires." Melty, dec 2013

Même les stars adorent et le jeu est repris dans des clip de Katy Perry, Justin Bieber etc.


Au moment où j'écris l'article, une campagne Coca Cola vient de s'associer à Just dance pour le lancement Just Dance Now.

Cela montre l'impact que peut avoir la danse et un jeux vidéo pour qu'ils s'associent pour la campagne mondiale de Coca Cola. A mon avis cette campagne va très bien marcher aux us mais en France je ne sais pas. Surement car les Twins qui sont devenues des "stars" grâce à Beyonce sont présents dans la vidéo mais à voir...


Je suis quand même très étonnée de voir quel point ce jeu marche en France alors que la danse peine à s'encrer dans le paysage Français.
La danse à quand même de plus en plus un impact dans les jeux vidéos avec le création de nouveaux jeux de danse sur Xbox Kinect et autres consoles et ces jeux marchent de mieux en mieux !

mercredi 15 octobre 2014

Interview - Robert Benard

An other article in english because I did this interview in San Francisco.

Profile : 

Robert, dancer not profesional, 31 year old, from East Chicago, Indiana.
He answered my questions by mail.

1. Since how long are you doing dance?

I started dancing when I was 5 years old. My mom put me in and my sister in a Mexican Dance troop where we danced to traditional Mexican music. After that I started dancing hip hop when I was about 7 years old. I stopped for many years after that and recently started taking class a year ago to get back in to it.

2. What is your course/experience?

Mexican Dancing with a group and then hip hop at dance studio called Dance connection and recently city dance studios in San Francisco.

3. What style do you practice?

Currently Hip hop

4. Why did you choose to practice dance?

Dancing allows me to express my creative and artistic side. Now that I am 31 it is getting me back into shape.

5. Does dance occupy a great part of your life or it’s just a random sport for you?

I would say it occupies a great part of my life now. I try to dance 3 times a week. Then when the performance work shop starts, it takes up more of my time, but that’s okay because it’s fun and I love it.

6. Does dance brings something in your life? If yes, what?

It has given me more self confidence, better physical health and makes me look cuter. =)
Also all of the new dance friends that I have made over the past year has been good for me. I have met some amazing dancers that continue to inspire me to be a better dancer and push myself harder.

7. For you, what is the image of the dance in the society? Do you like this image?

I think in today’s society, dance portrays self confidence, pop culture, athleticism, power, and swagger. I do like the image, because not everyone can dance or people say they are to embarrassed or self conscience when it comes to dance. I always hear compliments from friends when they see videos of me dancing. It boosts my self confidence

8. Do you think the dance in general has in impact in the society?

Yes

9. Do you think some types of dance are related to a culture? 

Yes , pop culture, traditional culture (African, Mexican, etc)


My impression / discover :

Like Bianca, he started to dance really young because of the influence of his family. He started with Mexican dance and went to Hip hop after which is completly different. It looks like american people like to try different style of dance, and I had noticed that also with the others dancers I met there.

He dance for 2 reasons : express his creative and artistic side but also for healthy reasons. Dance permit him to stay in a good shape. That's true that dancer often have this reason to practice dance : because it's a sport !

For robert, dance represent a great part of his life and it's fun. My feeling about it is that he practice a lot of dance because he like it, he like share dance with people and doing sport. Dance impact is life but no as much as Bianca that is professional and do it like a job.
Dance often bring something in people's life. In his case it's a way to earn self confidence and looks cutter. Yes dancing can make someone more beautiful ! (apparently)
But it's also a way to meet people who can become really good friend and push yourself. Dance is not easy as we can think. To have a level and become better, you have to push yourself and sometimes it's really hard, mentally and physically (It's an observation from my self experience and what I've seen)

Robert have only a positive image of dancing mainly conveyed by his friend. His friend point of view seems really important to him and makes him a more confident person.

In conclusion, his answers don't surprised me a lot. His life is impacted by dance and influence his comportement a lot. Mainly dance for him is a way to show to his friend what he is doing and by doing his better, impressed his friend and have a better self confident personnality.

Thank you Robert !


Robert, Caroline (an other dancer) and me





Le phénomène du Flashmob

Un phénomène de danse qui m'a marqué il y a quelques années et qui continue toujours un peu à se faire (il me semble) : le flashmob !

J'ai pensé à ce phénomène directement quand j'ai eu l'idée de mon sujet.

Pourquoi? Car pour moi la danse à travers une flashmob est utilisée pour faire le buzz, faire parler/promouvoir des marques et cela a directement un impact sur la société. Ce phénomène à vraiment impacté la société selon moi car j'ai pu voir de nombreux amis faire des flashmob et même moi j'ai eu l'occasion d'en faire 2 à l'époque. Mais il est vrai que je ne connais rien à l'histoire de la création des flashmob etc.

Les articles que j'ai lu sur le sujet : 

Ce que j'en retiens / mes découvertes : 
  • Flashmob vient d'une expression anglaise et vient de la décomposition du mot : FLASH et MOB. Flash signifiant rapide et MOB mobilisation.
  • Le concept, une fois encore, est américain et consiste à utiliser les nouvelles technologies (du courriel en passant par le texto) pour organiser, en un temps record, un attroupement le plus vaste possible en un point donné. 
  • Je ne le savais pas mais le phénomène à débuté à New York en 2003 ! "Le 17 juin dernier, à New York, plus de 150 personnes ont soudainement débarqué au grand magasin Macy's. Ils se sont rassemblés autour d'un grand tapis, ont expliqué aux vendeurs qu'ils en cherchaient un pour le loft qu'ils partageaient. Puis, à peine dix minutes plus tard, ils se sont dispersés, laissant coi les employés. La première "Flash Mob" avait eu lieu, de nombreuses autres allaient suivre." j'avais l'impression que le phénomène était beaucoup plus récent étant à son apogée vers 2009. Comme quoi certain courant mettent du temps à se populariser ou à arriver en France.
  • Une grande découverte est qu'à la base les flashmob étaient juste un regroupement de personnes sans aucun but précis mais seulement faire quelque chose d'absurde ! Pour moi il y avait logiquement un but derrière, défendre une cause ou autre. Je n'avais pas vu l'aspect premier qui est social à l'ère des nouvelles technologies. Des gens qui ne se connaissent pas, et qui passent parfois leur vie derrière un ordinateur, se retrouvent ainsi brusquement projetés dans la société. Avec seulement le plaisir comme moteur.
  • J'ai découvert tous les types de flashmob qui avait pu être fait. Je n'étais pas au courant que même des tennisman comme Djokovic avait fait des flashmob. Certains sportifs / artistes n'ont pas peur du ridicule pour suivre un phénomène de mode. Certains ont même osé faire des flashmob dans des avions ! Et certains ont même utilisé la flashmob pour leur demande en mariage (un événement personnel). Les gens font vraiment des flashmob pour le plaisir.
  • Les Flashmob ont permis la création de communautés à travers des groupes/ événements Facebook, Forum... c'est un un beau moyen de création de lien social
  • Je connaissais surtout l'impact des flashmob en Europe et un peu aux Etats-Unis mais cela à vraiment touché le monde entier, comme je peux voir avec la flashmob à Shanghai dans un des articles.
  • La flashmob est utilisée par des commerces de quartier pour se faire connaitre jusqu'au grandes compagnies en passant par des événements et artistes. Ce phénomène touche vraiment tout le monde !
  • Ce type de rassemblement n’est pas nouveau. Dans les années 50 déjà, le mouvement politico-artistique des situationnistes préconisait des "actes urbains" parfaitement absurdes, visant seulement à se réapproprier la ville.

Au final la chose principale que j'ai appris est que les flashmob ont commencé en tant que regroupement absurde puis ont été utilisé comme un moyen de promotion pour différentes causes. Les flashmob ont donc directement impacté la société de différentes manières.

Petite anecdote : depuis 1994, des dizaines de fêtards déguisés en pères (ou mères) Noël se réunissent tous les ans fin décembre dans un quartier de San Francisco, sans autre but que de "boire et faire peur aux touristes". Ces festivités, coordonnées par email et par le bouche à oreille, se sont au fil des ans étendues à une dizaine de villes d’Amérique du Nord.

Pour finir, pour moi la meilleure flashmob : 


Et la première flashmob que j'ai vu - T mobile à Liverpool : 


lundi 13 octobre 2014

Dancer's Interview - Bianca Stephanie Mendoza



When I was doing my semester in San Francisco, I had the chance to meet a girl that is practicing a lot of dance. Here is my interview.

Her profile :

Bianca Stephanie Mendoza, 24 years old, from the Bay Area, Redwood City.

1. Since how long are you doing dance?

I have been practicing dance since the age of three.

2. What is your course/experience?

My experience with dance has been a constant evolution. With each new style, with each new year, and with each new teacher there is a new experience. Dance never stays the same. I think once you feel, as a dancer, that you have hit a dance plateau it is time to step out of the picture and really ask yourself if you love dance anymore because there should be no such thing. There is too much to learn in the dance world to ever feel slumped. This has been my experience.

3. What style do you practice?

I practice a variety of styles of dance. I started off studying classical ballet and then emerged into the classical modern Graham style and from there took jazz and hip hop. My base is still Modern/ contemporary and ballet but I love hip hop, I am presently in a Samba dance company called Amor Do Samba, I take Bollywood when I can and I grew up dancing salsa, Bachata and Ballet Flocorico because I am Mexican and Guatemalan and I grew up around that Latin culture. So I guess you could say I practice what I can when I can.

4. Why did you choose to practice dance?

When I was three years old my Mother had put my two older sisters in a jazz class and when I saw them I begged my mom to put me in a dance class too. From that day on I never quit. It was a passion I was born with I guess, I don't really know. But I do know that right now I choose to practice dance because it makes me feel good. It makes me happy.

5. Does dance occupy a great part of your life or it’s just a random sport for you?

Dance is my life. It will never be a random hobby. It is my life. I will never stop and it will always be a top priority.

6. Does dance brings something in your life? If yes, what?

Yes, dance brings many things into my life. Where do I start? It brings happiness, sadness, frustration, security, confidence, stress, love, challenges, beauty, ugliness... all of the above. Like anything that a person has sacrificed everything for, it will bring ups and downs

7. For you, what is the image of the dance in the society? Do you like this image?

I do not like the image of dance in society. I believe that Dance is loved by everyone because it is something we are born with. As a toddler you naturally move to music as an instinct. No one has to teach a baby this. But that natural image of dance doesn't exist. Everything is so commercialized and politically smart artistic dance is nowhere to be found. When I say I am a dancer I am almost always asked if I watch So You Think You Can Dance. Everyone affiliates dance with these outrageous commercialized dance shows on TV and its frustrating. There is more to dance than popular music and flexible dance tricks but no one bothers to be educated on the subject. I would like to think that my audience is smart enough to figure out what I am dancing about without having to reduce myself to cheesy literal dance moves and a song that has literal lyrics.

8. Do you think the dance in general has in impact in the society?

I think art in general has an impact on society but yes dance does. Dance is everywhere, and I guess because I am a dancer it stands out to me more. Dance is the craziest art form I have ever seen and I can't believe I take part in it. It is art creation literally from the body. I mean that has an impact! I really do not know how much dance influences society but I do know a society without dance is lost. I mean take San Francisco Carnaval for example. At 4pm Amor Do Samba (the company I dance with) goes up on stage to perform for a decent crowd. There were a good amount of people. Not too crowded but not too empty either. By the end of our performance there were so many people that you couldn't see empty ground for a good 2 blocks down. That one small performance brought the SF society together. I mean, that is power! Dance is cultural, physical, emotional, internal, external. It and can be anything!

9. Do you think some types of dance are related to a culture?

I think all types of dance are related to culture. I do not think there is one style of dance out there that is not related to or influenced by a specific culture. Dance is culture.

My feeling/impression after the interview :

I was completly impressed by this girl.... so much talent, such an history and various type of dance. She had done so many type of dance and completly different !! Her culture bring her to a certain type of dance who is latin but she had made in the same time, classical and after hip hop. She is really a passioned of dance and with passion it seems you can do everything !

She made the point that a person who really love dance should never give up and it made me realized so much... When I was 10 I was really not flexible and not good at dancing, and my dance teacher was always telling me that I was not made to do dance but I never gave up. I met a teacher who trusted me and made me love dance and at this time I had the passion to continue and that's why I never gave up. Like she said, that's some meeting in life that made the futur. And now I realize that !

With this interview we can see that dance have a really big impact in the life of Bianca. It makes her growing up,discover different people and evolved in her life. Now she can say : "It is my life. I will never stop and it will always be a top priority."

Dance makes her feeling all the feeling, happyness but also sadness. It's very interesting to discover that dance not only bring happyness but also sad feelings.

She said so many important things about her image of dance. She think that dance is too much commercialized nowadays and I agree... the only image we can see is the image of dance at the TV so it passed by some Dance Shows etc. We don't see the true story about dancing, the real heart of dance.

I loved what she said : "I really do not know how much dance influences society but I do know a society without dance is lost" and her example shows exactly the power of dance, it brought the SF society together ! Now I'm sure dance really have an impact on the society !!

This interview was so inspiring. I can't say how much but she tought me so much about dance and it's impact on people. I saw that dance has an enourmous power on her and that's all I wanted to know. I think the fact she is implyed so much in dance is also due to her culture.

Thank you Bianca !!

dimanche 12 octobre 2014

La danse au centre de la communication - Toe tappy, Publicité...





Toe tappy

Grâce au cours de communication de Monsieur Bastien, j’ai découvert un phénomène de danse : le toe tappy !

Je n'avais jamais entendue parler de cette danse et pourtant elle à fait le tour du monde grâce à Coca Cola. Du coup je me suis intéressée au phénomène et j'ai essayé de comprendre d'où cela était parti.

En fait le Toe Tappy est un pas de danse assez simple qui a fait le tour du monde et a été la base de communication des campagnes Coca Cola Zero. Cette danse à été reprise dans des clips et de nombreuses vidéos. Un article très intéressant expliquant le concept de la campagne : ici. Le pas de base à fait lieu d'un vidéo clip : https://www.youtube.com/watch?v=ugkgnUKwYTc.



La campagne vidéo Coca Cola Zero m'a vraiment interpellée, je trouve qu'elle reflète une belle image de la danse. On peut y voir un moyen d'union entre différentes nations, un véhicule de divertissement et plaisir. Elle peut se transmettre entre les personnes. La campagne montre également le mouvement de viralité qu'a vécu le Toe Tappy à travers le net.

J'ai trouvé une vidéo très intéressante avec les danseurs présents dans la publicité qui parlent d'où ils viennent, leurs ressentis etc :https://www.youtube.com/watch?v=o83YAUng_Fw


On peut voir que pour la campagne pub ce sont des danseurs qui viennent de partout dans le monde qui ont été recrutés : France, Australie, Japon... la danse est vraiment un phénomène qui touche le monde entier et les danseurs sont fiers de montrer leur art à travers une publicité d'impact mondial ! Comme le dit si bien le danseur à 1:11 la danse à un pouvoir sur les gens, il peut impacter la vie de n'importe qui. On peut débuter avec rien et devenir quelque chose !

Plus tard est dit que la danse peut "inspirer les gens". Il faut faire ce que l'on aime et suivre ses rêves.

Ce que j'en retiens

La danse peut avoir un fort impact sur la vie des gens. Pour ceux qui en sont passionnés c'est un moyen de réaliser leur rêve, faire ce qu'ils aiment comme métier, être heureux. Tu peux montrer qui tu es à travers ta danse et pas besoin de se cacher derrière un personnage comme dans certains métiers ou arts. La danse est un moyen d'union, elle arrive à réunir des personnes de milieux complètements différents, de cultures et origines différentes.
La publicité permet aux danseurs de transmettre leur passion et de montrer l'impact que la danse peut avoir sur des vies.

Dans cette campagne Coca Cola, l'impact de la danse est très fort. On peut voir qu'à partir qu'un simple concours, un inconnu à réussi à démocratiser un simple pas de danse qu'il à inventé puis cela est devenu un phénomène mondial grâce à Coca. L'impact sur le consommateur dans cette campagne est vraiment important. J'ai pu voir de nombreuses vidéos avec comme base le pas de danse le Toe Tappy. Des vidéos de reprises tout en passant par des vidéos comiques.
=> La danse dans cette campagne à vraiment un impact sur la société.

Publicité en général 

Suite à mon intérêt pour le Toe Tappy, je me suis intéressée à l'impact de la danse en général dans les publicités.
C'est pourquoi j'ai regardé différentes publicités où la danse y est intégrée voir même l’élément principal de communication, et cela parfois pour les plus grandes marques !

Mes publicités coup de coeur :

Evian - Baby & me : https://www.youtube.com/watch?v=ePqEq4429Pw

Nike - Sofia boutella https://www.youtube.com/watch?v=6aukxGCkkoY

A-Z de la danse par Diesel : https://www.youtube.com/watch?v=JK8vVDSSXrA

Decathlon : https://www.youtube.com/watch?v=750H46OjhQQ

Samsung galaxy s2 : https://www.youtube.com/watch?v=E3BKPxwBUKY

Microsoft surface : https://www.youtube.com/watch?v=LISxORsAYKM

Les articles que j'ai pu lire traitant du sujet de la danse et la publicité

http://lescorpsemouvants.overblog.com/2013/11/la-danse-dans-la-pub.html
http://www.strategies.fr/actualites/marques/178995W/pourquoi-la-pub-se-met-elle-a-la-danse.html
http://www.advertisingtimes.fr/2011/09/et-si-la-danse-etait-la-tendance.html
http://cccdanse.com/lemag/la-pub-mene-la-danse-selections-des-meilleures-pubs-dansees/

Ce que j'en retiens ;

De plus en plus les grandes compagnies font appels à la danse pour leurs campagnes de publicité. Cela leurs donnent un coté animé, fun, tout en faisant passer un message de marque.
Différents types de danses sont utilisés en fonction des cibles et l'image de la danse n'est pas dégradée à travers les publicités. Je trouve que c'est un bel outil de promotion pour la danse tout en promouvant les marques.
L'utilisation de la danse dans les publicités se fait de plus en plus courant, le but ? Marquer les esprits ! Et certaines publicités deviennent des œuvres d'art grâce à la danse... Un savant mélange de musique, de chorégraphie, de costumes, de décors et de couleurs afin de séduire les spectateurs.
Comme dirait si bien un article que j'ai lu : "A la fois poétique et esthétique, la danse est un bon moyen de faire passer le message en douceur avec beaucoup d'élégance et de style."
Certaines compagnes rompent les codes des marques, comme Lanvin en rupture complète avec les codes classiques du luxe dans cette campagne : https://www.youtube.com/watch?v=S3N8QZTsZic#t=50.
La danse est donc très à la mode depuis quelques années dans les publicités et cela semble très bien marcher, ce qui montre que la danse peut avoir un impact direct sur le consommateur et donc la société.



mardi 7 octobre 2014

La danse et la télévision




Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, la danse à un réel succès à la télévision actuellement avec l'émission Danse avec les stars, mais cela à-t-il toujours été le cas? La danse à t-elle toujours eu une place important à la télévision?

Dans cet article je vais m’intéresser à la place qu'à la danse à la télévision.

En effet, en ce moment est diffusé sur TF1 "Danse avec les stars" qui en est déjà à sa 4ème édition et remporte un franc succès, comme en témoigne sa forte audience tous les samedi avec 5.5 millions de téléspectateur.
Mais la danse à t-elle toujours intéressé à la télévision?

Après la lecture de nombreux articles, regardé de nombreuses vidéos sur Youtube et été sur des chaines de TV françaises et américaines comme France 2, CNN, FOX... j'ai pu constater que la place des programmes télévisés spécialisés sur la danse en France et aux Etats-Unis n'ont pas la même place.

J'ai découvert qu'il y avait eu quand même pas mal de tentatives d'émissions de danse sur les chaines françaises, avec certaines qui ont plus ou moins marchés que d'autres.

Il y a eu quelques tentatives sur la TNT puis sur M6, comme l'émission La meilleure danse mais qui se sont arrêtées rapidement faute d'audience, le genre ne semblant pas passionner les foules dans notre pays. Alors qu'il existe bien mieux au niveau danse pure que Danse avec les stars.

Notamment une émission dont personnellement je suis totalement fan depuis sa découverte en Floride en 2007: So You Think You Can Dance. Elle a connu une tentative d'adaptation en France en 2012, diffusée sur NT1 mais qui n'a malheureusement pas rencontré son public, pour cause de moyens trop limités ou d'un casting candidats et jurés peut-être pas à la hauteur. L'essai n'a donc pas été transformé.

France 2 à également tenté sa chance à l'époque avec "Dancing Show" où a été révélé Fauve Hautot qui d'ailleurs maintenant apparaît comme une célébrité dans Danse avec les stars. Mais c'est un phénomène tout nouveau.
Les danseurs sont toujours inconnu à la télévision et caché derrière des artistes.

J'ai également découvert qu'il y avait d'autres programmes de danse : Dance Street sur France 0, Disney dance talent sur Disney Channel. Ces programmes m'était totalement inconnu... et de beaucoup !

=> Actualisation de l'article août 2014 : je voulais faire un petit paragraphe sur une émission que j'ai découvert cet été : The dancers sur TF1 !
Une émission de télé réalité diffusé de danse à 16h sur TF1 et qui à été déprogrammé au bout d'une semaine, faute d'audience. Je suis toujours étonnée de voir à quel point la danse ne passionne pas les Français...

Alors qu'aux Etats-unis la danse à une place beaucoup importante à la télévision et les émissions comme You can dance intéressnt beaucoup plus de monde. La danse est plus reconnue à sa juste valeur. You can dance en est à sa 9ème édition aux US, 9ème !
Quand j'étais à San Francisco, par curiosité j'ai demandé à quelques américains s'ils aiment et regardaient les programmes de danse à la télévision et 4/5 leurs réponses étaient oui. Cela m'a étonné mais c'est bien la raison pour laquelle cela marche aux US ce type d'émission. A quand un engouement pour la danse en France...?

lundi 6 octobre 2014

L'émission "Danse avec les stars" sur TF1


Une émission de TF1 qui marche très bien en ce moment : Danse avec les Stars !

Dans cette émission la danse de couple est mise à l'honneur. Je connaissais l'émission mais n'avais jamais vraiment pris le temps de la regarder. Je la connaissais surtout de mes amis qui en parlaient. J'ai trouvé intéressant de me plonger un peu dans cette émission car elle a un impact je trouve dans la vision de la danse par la société grâce aux témoignages des candidats au cours des semaines de compétitions.

Le principe : 10 couples formés d'une star et d'un danseur professionnel s'affrontent durant plusieurs semaines sur différentes danse pour qu'il n'y ai qu'un vainqueur à la fin.

En regardant les vidéos de l'émission je suis tombée sur cette interview de Chris marques qui nous raconte son histoire, et discute de divers sujets sur l'émission : https://www.youtube.com/watch?v=EssD2t8Jvdo 

Un point important qu'il souligne est que "la danse est accessible à tous". Certains arrivent à l'émission avec aucune base et repartent un bon niveau, des bases et ont développés un gout pour la danse. La danse est donc aussi une question de volonté, quand on se donne les moyens, on y arrive !
Une phrase de Chris Marques qui résume bien l'émission : "Vous commencez vous ne savez pas danser et vous en ressortez, vous avez appris un nouveau mode d'expression"

La danse impact donc les candidats : ils développent la capacité de se donner à fond, de donner tout ce qu'ils ont au fond d'eux, d'exprimer une émotion lorsqu'ils dansent... ce qui n'est pas simple aux premiers abords.

Mais surtout ce qu'il dit de très important est que l'émission n'aurait pas autant de succès si elle était faite qu'avec des inconnus : "C'est plus intéressant avec des gens qui ont une certaine notoriété car cela permet aux gens de s'accrocher à la danse et à l'émission". Sur quoi je suis totalement d'accord. Le fait que ce soit des stars qui dansent, cela amène déjà un certain public : les fans de ces stars. Dans le cas où il n'y aurait pas de star, je ne pense pas qu'il y aurait un tel engouement pour ce type d'émission, et cela se fait rensentir... c'est bien la première émission de danse en France avec un tel succès et pourtant il y en a eu des tentatives ! (Je traiterai du sujet plus général des émissions de danse à la TV dans un prochain article car je trouve qu'il est intéressant de voir l'impact que peut avoir, ou non, une émission de danse à la télévision)

Cette émission impact aussi les téléspectateurs ! Selon mon point de vue, cette émission est un moyen de démocratiser les danses de salons grâce à des célébrités. Ceux qui regardent l'émission toutes les semaines apprendront sans s'en rendre compte, les bases de chaque style, ils découvriront différents types de danses, ce qui pourra même donner envie à certains de se mettre à la danse.

Cette émission montre également que la danse n'est pas innée, elle peut s'acquérir avec de la volonté et du temps. La danse est accessible à tous et est un moyen d'épanouissement personnel, même si cela n'est pas toujours simple comme en témoignent les candidats : https://www.youtube.com/watch?v=ETQVYJIm8C0

Dans ce cas, TF1 utilise la danse + des célébrités pour faire de l'audience mais de mon point de vue c'est aussi une bon moyen pour démocratiser la danse et plus spécialement la danse de salon.

Quelques chiffres :

  • 100 000€ - 150 000€ : le salaire des candidats
  • Saison 3 : en moyenne 5,5 millions de téléspectateurs
  • 1ère de la saison 4 : 6 016 000 téléspectateurs, soit 28,9% de parts de marché



jeudi 25 septembre 2014

Rencontre - Amatrice de Ragga




Suite au lancement de mon défi perso j'ai décidé d'aller à la rencontre d'un style que je ne connais pas du tout : le Ragga. Je me suis donc rendue au studio MRG où différents cours de danse Ragga sont donnés.

Une fois sur place j'ai regardé un cours et à la fin de celui-ci j'ai demandé à une élève qui avait un bon niveau (de ce que j'avais vu) si je pouvais lui poser quelques questions. Elle a gentillement accepté de m'accorder 10min.

Profil : Peinda, 24 ans, fait du Ragga depuis 10 ans, vie à Ivry.

Ce que je retiens de l'interview :

Sa culture a influencé le fait qu'elle prenne ce cours. En effet, elle vient de Cote d'Ivoire et la danse dans sa famille est comme une religion. Tout le monde la pratique (plus ou moins). Lors des réunions familiales (ou voir au quotidien) ils sont amené à danser. La danse est dans leur sang et est considérée comme une tradition
La danse pour Peinda est un moyen d'expression. Elle se dévoile en dansant, c'est pour elle l'occasion de montrer sa culture et qui elle est. C'est aussi un moyen de se défouler après la journée.
Elle a fait donc un fort lien entre sa culture et sa pratique de la danse. 
Pour elle, la danse à un fort impact dans sa vie car elle rythme sa vie. Elle est présente au quotidien et elle ne se verrait vivre sans. C'est également ancré dans sa culture et sa culture ne serait la même sans la danse.

Ce que je retiens du cours :

La majorité des personnes présentes au cours étaient la pas pour spécialement apprendre à danser le Ragga mais aussi pour montrer qui ils étaient et s'évader à travers la danse. Une petite partie de la chorée était du Freestyle ce qui permettait aux élèves de se lâcher. Certains ne savaient pas spécialement danser avec un très bon niveau la chorégraphie mais lors du Freestyle révélaient leur personnalité. 
Dans ce cas, la danse qui était la Ragga avait un impact positif sur les personnes et semblait comme un véhicule de bonne humeur.

Cette rencontre a été très enrichissante car j’en ai beaucoup appris sur l'importance de la culture pour ce type de danse et l’impact qu’avait la danse dans la vie des personnes africaines.

Merci à Peinda !

Rencontre : Studio MRG, Ivry sur Seine. Nov 2013